RMC Sport

Le pays de Galles teste l’essai à six points

George North

George North - AFP

La Fédération galloise a annoncé que la comptabilisation des points sera modifiée cette saison dans son championnat afin de favoriser le jeu offensif. Un essai vaudra désormais six points (huit s’il est transformé) et une pénalité ou un drop seulement deux.

Le championnat du pays de Galles, qui débute ce samedi, sera-t-il le précurseur d’une révolution dans le monde du rugby ? En tout cas, la Fédération galloise semble bien décidée à faire bouger les choses. Lors du championnat 2015-2016, un essai vaudra désormais six points au lieu de cinq, et huit au lieu de sept s’il est transformé. Les pénalités ou drops réussis ne seront en revanche plus récompensés que par deux points. 

Vers une multiplication des fautes ?

Le but de cette réforme, qui doit être validée officiellement par le World Rugby, est de favoriser le jeu offensif et de pousser les équipes à tout faire pour marquer des essais. Cependant, le risque de voir le contraire se produire existe. Car avec une pénalité seulement sanctionnée de deux points, les joueurs pourraient préférer multiplier les fautes plutôt que d’encaisser un essai.

AA