RMC Sport
en direct

Le sport face au coronavirus en direct: Kean positif et forfait à Bordeaux

Moise Kean

Moise Kean - Icon

Matchs à huis clos, reports, bulle sanitaire, impact sur les droits TV... Depuis un an, le coronavirus contraint le monde du sport à s'adapter. Retrouvez toutes les informations en direct.

PSG: Kean positif et forfait à Bordeaux

Moise Kean a été testé positif au test PCR Sars-Cov2 ce mercredi matin. L'attaquant italien est resté à Paris et ne sera pas disponible pour le match à Bordeaux, à 21h lors de la 28e journée de Ligue 1. Il va donc respecter l’isolement et est soumis au protocole sanitaire approprié.

Loïc Tanzi

JO de Tokyo: décision fin mars sur la présence de spectateurs étrangers

Le comité d'organisation des JO de Tokyo décidera avant fin mars de la présence de spectateurs étrangers, et avant fin avril du nombre de personnes qui pourront assister à chaque compétition, a annoncé ce mercredi sa nouvelle présidente Seiko Hashimoto. La sécurité des Japonais "est la priorité", a expliqué Mme Hashimoto à la presse, après s'être entretenue avec des responsables du Comité international olympique (CIO), du gouvernement japonais et des autorités métropolitaines de Tokyo. Une décision sera prise à la fin du mois, idéalement avant le début du relais de la flamme olympique le 25 mars, bien que des médias japonais aient affirmé que le gouvernement avait d'ores et déjà opté pour des Jeux sans spectateurs étrangers. Les JO de Tokyo, reportés l'an dernier à cause de la pandémie, sont prévus du 23 juillet au 8 août prochain. (AFP)

Le Graët ne croit plus à la reprise du football amateur

Noël Le Graët, le président de la FFF, était ce mercredi matin à la Ligue de Paris pour rencontrer certains clubs dans le cadre de la campagne pour sa rééléction. Après avoir fixé au 20 mars la date limite pour la reprise du football amateur, le dirigeant se montre désormais pessimiste sur cette reprise.

Selon lui, le gouvernement va demander l'arrêt définitif des compétitions amateurs. "Ça va très difficile parce qu'il y a déjà quelques bruits du ministère, a-t-il déclaré. Hier soir, je vous aurais répondu différemment de ce matin. Ça va être extrêmement difficile de reprendre les compétitions parce qu'il semblerait qu'une circulaire nous demande de ne pas jouer au football pendant un mois. La date du 20 mars va être dépassée par la décision ministérielle à première vue. Je n'ai pas encore vu le texte mais je l'ai eu (le ministère des Sports) au téléphone. De part le virus qui se développe dans la région parisienne et dans d'autres régions, je pense que le ministère va demander à ce qu'on arrête le football."

Equipe de France: France-Ukraine à huis clos

Alors que Noël Le Graët avait émis l'espoir d'obtenir une jauge à 30% au Stade de France à l'occasion du match France-Ukraine comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le 24 mars. Un espoir vain. Le président de la Fédération française de football a confirmé à RMC Sport que cette rencontre se tiendrait bien à huis clos. Ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu s'était déjà montrée opposée à la mise en place d'une jauge pour cette rencontre. "La situation est compliquée, pour 20 départements, il y aura des couvre-feux sans doute les week-ends, il y aura des difficultés à exercer une pratique, on ne peut pas parler tout de suite de jauge ou de retour du public dans les stades", avait-elle déclaré à Europe 1.

avec LT

Vers des JO de Tokyo sans la présence de spectateurs étrangers?

Le gourvenement japonais se prépare, un an après les dates initialement prévues, à accueillir les Jeux olympiques de Tokyo. En pleine pandémie mondiale de coronavirus, le pays devrait acter prochainement avec le Comité international olympique (CIO) l'interdiction pour les spectateurs étrangers d'assister aux différentes compétitions. "Dans les circonstances actuelles, nous ne pouvons pas accepter des spectateurs d'outre-mer", a déclaré une source proche du dossier au Mainichi Shimbun.

La Coupe du monde de rugby féminine vers un report

World Rugby, l'instance dirigeante du rugby mondial, recommande le report de la prochaine Coupe du monde de rugby féminine, qui doit se dérouler initialement du 18 septembre au 16 octobre en Nouvelle-Zélande. "La recommandation sera examinée par le Conseil d’administration de la Rugby World Cup et par le Comité Exécutif de World Rugby, respectivement les 8 et 9 mars", relaie la Fédération française de rugby ce mercredi. Cette recommandation est liée à l'épidémie mondiale de coronavirus qui continue de sévir.

Le rapport interne de la FFR mettrait Galthié hors de cause

Selon RTL, le rapport interne de la Fédération française de rugby (FFR) commandé par le ministère des Sports, met Fabien Galthié hors de cause. Le sélectionneur, dans l'oeil du cyclone pour avoir percé la bulle sanitaire à plusieurs reprises, n'est pas le patient-zéro, qui serait un joueur de l'équipe de rugby à 7. "Dans mon rapport, je le mets au début, il est parfaitement clair que ce qu'il (Galthié, ndlr) a fait - quoi qu'on puisse en penser - il avait le droit de le faire, assure Roger Salamon, président de la commission médicale de la FFR qui a participé à l'enquête, sur RTL. Il n'y avait aucun risque particulier et d'ailleurs ce n'est pas lui le patient-zéro, ça c'est évident virologiquement à la distance à laquelle il est allé voir son fils et à la distance à laquelle il y a eu des premiers cas. Je ne dis pas ça pour le défendre parce qu'il n'a pas besoin d'être défendu. Je dis ça parce que c'est la vérité."

Popovich s'emporte contre l'arrêt du port du masque au Texas

"Aberrante" et "ridicule": c'est ainsi que Gregg Popovich, l'entraîneur de l'équipe NBA des San Antonio Spurs, a qualifié mardi la décision du gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, de lever l'obligation du port du masque et la réouverture totale des commerces. "En ce qui concerne les joueurs, nous écoutons la NBA, pas le gouverneur. C'est une décision aberrante. Elle met beaucoup d'entreprises dans une situation difficile, je pense. Elles essaient de faire du bon travail pour assurer la sécurité de tout le monde, bien sûr qu'elles veulent ouvrir. Mais se débarrasser des masques relève tout simplement de l'ignorance", a déclaré Popovich en marge du match remporté par son équipe contre New York (119-93).

"Nous devrions être immédiatement satisfaits et agir comme si la pandémie était terminée? Nous avons déjà vécu cela une fois, et nous allons le refaire? Quand vous allez dans ces restaurants, vous enlevez vos masques de toute façon quand vous mangez. Alors, à quel point est-ce difficile (de le garder)?, a-t-il encore objecté. On peut penser qu'il y aura d'autres infections. Tout d'un coup, on fait comme si c'était fini, quand la science nous dit le contraire, et on dit: +si vous êtes infecté, vous mourrez, c'est comme ça, il faut rouvrir+. Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. C'est vraiment ridicule", a conclu le coach de 72 ans qui s'est fait vacciner contre le Covid.

Mardi, le gouverneur texan Greg Abbott, a justifié sa décision en affirmant que le deuxième Etat le plus peuplé des Etats-Unis avait "les moyens de protéger" sa population du coronavirus.

La Colombie envisage une jauge de 30% lors de la Copa America

La Colombie a annoncé mardi qu'elle envisageait de rouvrir les stades au public, avec une jauge à 30% de spectateurs, pour la Copa America 2021 qu'elle organise avec l'Argentine et qui avait été reportée l'an dernier à cause du covid-19. Une "Copa America sans public n'aurait pas de sens", a déclaré le ministre des Sports, Ernesto Lucena, à Caracol Radio. Dans cette perspective, "nous sommes déjà en train de travailler sur le protocole sanitaire pour avoir une capacité d'environ 30%", a-t-il ajouté. Le ministre a précisé que les autorités pourraient envisager une jauge plus élevée si la campagne de vaccination progressait à un bon rythme et que les cas de coronavirus diminuaient. Cette 47e édition de la Copa America, organisée pour la première fois dans deux pays, est prévue du 11 juin au 10 juillet.

RMC Sport