Le XV de France attend son France-Ukraine

- - AFP
Les bras levés de Mamadou Sakho sprintant au milieu d’un Stade de France en délire. Voilà l’image que Yoann Huget a en tête à l’heure d’aborder la tournée d’automne du XV de France. Conscient que la relation entre l’équipe nationale et ses supporters s’est détériorée ces dernières années, au gré de résultats frustrants et décevants, l’ailier du Stade Toulousain espère imiter les joueurs de Didier Deschamps. Pour raviver la flamme.
« A nous de reconquérir ce public-là, lâche le joueur de 27 ans. On a vu que l’équipe de France de foot était dans la même impasse que nous à un an de la Coupe du monde. Ils ont su reconquérir leur public avec cette victoire contre l’Ukraine (3-0 en barrage retour, ndlr). Il faut se servir du foot pour redorer notre blason et reconquérir notre public en France. On a trois matches, on donnera le meilleur, on se battra avec nos armes pour retrouver le goût de la victoire. Ça passera par là. »
Lopez : « Montrer ce qu’on a dans le ventre »
Face aux Fidji, à l’Australie et à l’Argentine, les Bleus savent qu’ils seront attendus au tournant. A un an du Mondial en Angleterre, il est grand temps de rassurer le pays. En commençant dès ce week-end à Marseille. « Au vu des résultats, forcément que le public attend plus, reconnait le talonneur Guilhem Guirado. Il faut qu’on reste concentrés sur nous, qu’on ne s’occupe pas de ce qui se dit à l’extérieur. Il faut qu’on crée quelque chose entre nous et que ça commence dès samedi. »
Un premier test face aux Fidji qui doit servir de tremplin vers une fin d’année plus ensoleillée. Après un nouveau Tournoi des VI Nations agaçant et une tournée inquiétante en Australie en juin, les joueurs de Philippe Saint-André savent que leur capital sympathie est largement entamé. A eux maintenant de dissiper les nuages avec hargne et panache. « On a qu’une envie, c’est d’en découdre sur ce premier match contre les Fidji, lance Camille Lopez, l’ouvreur de Clermont. Après, on ne fait pas trop attention à l’adversaire. On sait qu’on a un peu déçu cet été avec des résultats en dents de scie. Donc on veut surtout montrer ce qu’on a dans le ventre ! » En espérant trouver rapidement le Sakho du XV de France…