RMC Sport

Le XV de France dévoile son plan de relance

Pierre Camou, Serge Blanco et Philippe Saint-André

Pierre Camou, Serge Blanco et Philippe Saint-André - AFP

A un an de la Coupe du monde, le XV de France a lancé l’opération reconquête après plusieurs saisons inquiétantes. Ce vendredi, Pierre Camou a conforté Philippe Saint-André à son poste de sélectionneur mais surtout détaillé le rôle de Serge Blanco. A la tête d’un comité de suivi, l’ancien capitaine tricolore aura pour mission de superviser une liste élargie de 74 joueurs et soulager « PSA » dans certaines missions.

Camou conforte Saint-André

Cinq victoires, un nul et treize défaites : ces deux dernières années, le bilan comptable de Philippe Saint-André à la tête du XV de France est loin des attentes. Mais comme il l’avait fait avec Marc Lièvremont au cœur de la tempête, Pierre Camou, le président de la FFR n’a pas dérogé à sa ligne de conduite. « Je tenais à clarifier ou à indiquer un ensemble de choses car il y en avait peut-être besoin. Je tiens à préciser, réaffirmer, encore enfoncer ce que je n’arrête pas de dire, à savoir toute ma confiance et celle de la fédération à Philippe et à tout son staff. Je ne craque pas. Je n’ai pas craqué dans ma précédente mandature et j’ai passé l’âge de craquer aujourd’hui », a lancé Camou.

Blanco à la tête d’un comité de suivi

Ce vendredi, Pierre Camou a aussi indiqué la mise en place d’un comité de suivi, présidé par Serge Blanco et au sein duquel travailleront cinq membres de la DTN (Jean-Claude Skrela, Didier Retière, Philippe Boher, Philippe Agostini et Gérald Bastide). « Ça va permettre d’avoir un comité de suivi, qui n’est pas un comité de sélection et qui n’est pas non plus là pour fliquer Philippe et ses deux adjoints, explique Blanco. Je suis surtout là parce qu’il y a un certain nombre de joueurs qui vont être ajoutés à la liste initiale des 30 "protégés et qu’on se doit, rugbystiquement, de suivre tout le monde. » La liste initiale de ces « protégés » a été portée à 74 joueurs, dont dix étrangers. Parmi eux, Steffon Armitage (Toulon), François van der Merwe (Racing-Métro), Uini Atonio (La Rochelle) mais aussi Rory Kockott. La sélection de l’ouvreur sud-africain de Castres pour les tests de novembre n’a d’ailleurs pas été écartée.

Le terrain et rien que le terrain pour « PSA »

Si Serge Blanco s’est défendu de marcher sur les plates-bandes de Philippe Saint-André, le vice-président de la FFR aura quand même une (très) forte influence sur les futures sélections du XV de France. Mais de son côté, le sélectionneur tricolore préfère y voir une précieuse aide dans des tâches plus « politiques » qui l’ont épuisé ces derniers temps. « Je suis content que Serge soit à côté de moi et qu’il soit là pour tous les aspects politiques, conventions avec la Ligue, les clubs, souffle Saint-André. Par expérience, on a eu une période douloureuse l’année dernière. Donc je vais pouvoir me concentrer uniquement sur une chose : le sportif, le terrain. Il n’y aucun problème entre le président de la fédération, qui est le seul patron à bord, Serge, qui est le vice-président, et moi qui suis sélectionneur-manager. » Une condition sine qua none à la bonne marche du XV de France vers l’objectif de 2015.

AA avec LD