RMC Sport

Le XV de France jouera contre le pays de Galles, assure Serge Simon

placeholder video
Le vice-président de la Fédération française de rugby, Serge Simon, annonce que la FFR fera bien jouer une équipe contre le pays de Galles (24 octobre), quelle que soit l’issue du conflit avec la LNR sur la mise à disposition des internationaux. "Le problème, c'est de voir comment on joue et avec qui", explique-t-il à l’AFP.

Cinq ou six matches pour les Bleus? La Fédération française de rugby ne semble pas disposée à lâcher du lest sur son ambition d’honorer les dates qui figurent à son calendrier, alors qu’une réunion de conciliation doit avoir lieu dans deux jours, avec la LNR, dans le conflit qui oppose les clubs du Top 14 à la FFR sur la mise à disposition des internationaux du XV de France. Le vice-président de la Fédération française de rugby Serge Simon se montre confiant sur la résolution du litige dans un entretien à l’AFP.

Simon: "Il y aura une équipe de France sur le terrain"

"Le calendrier est fixé: il y a six matches de l'équipe de France", a-t-il prévenu d’emblée. Il faut donc comprendre que, quoiqu’il arrive, la FFR respectera ses engagements vis-à-vis des équipes qu’elle doit affronter pendant cette fenêtre automnale. Serge Simon veut à tout prix éviter l’annulation du premier match contre le pays de Galles prévu dans dix jours, le 24 octobre, ce qui constituerait “un précédent unique dans l’histoire du XV de France”. Selon le calendrier fixé, l’équipe de France doit disputer six matches en tout et pour tout.

"Ce calendrier exceptionnel s'est forgé dans le contexte du Covid: 135 fédérations l'ont voté, la FFR est une partie prenante, a argumenté Serge Simon. Quoi qu'il se passe, nous avons à honorer cinq dates, plus le match de report du Tournoi des six nations 2020 (contre l'Irlande le 31 octobre, NDLR). Il y aura une équipe de France sur le terrain face au pays de Galles. Le problème, c'est de voir comment on joue et avec qui." Le temps presse. Les internationaux retenus pour affronter le pays de Galles doivent rejoindre Marcoussis ce dimanche. 

QM avec AFP