Les Bleus sont restés sages

Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire avec un supporter - -
Têtes basses et pourtant applaudis par environ 200 supporters qui les ont attendus dans le hall de leur hôtel : les hommes de Marc Lièvremont ont eu droit à un vibrant hommage à leur retour de l’Eden Park ce dimanche en fin de soirée. Des fans réconciliés après les prestations parfois indigentes offertes par ce XV de France aussi irrégulier qu’imprévisible. C’est donc sous les acclamations et la Marseillaise qu’a débuté l’après-match. Comme après la victoire face au pays de Galles en demie, les supporters sont restés de longues heures dans l’hôtel avant d’être salués par les joueurs. Leur patience a une nouvelle fois été récompensée.
Les Papé, Bonnaire, Pierre, Servat, Parra, Médard, Mermoz, Parra, Clerc ou encore Lièvremont sont tour à tour venus signer quelques autographes et se faire prendre en photo. Toujours dans une très bonne ambiance et sans le moindre heurt. Morgan Parra affichait d’ailleurs la mine des mauvais jours, lui qui encaissait très mal la défaite, mais surtout l’attaque de Richie McCaw dont il a été victime. Ses yeux meurtris pouvaient en témoigner. Tous ont tenu à féliciter ces fidèles venus de l’autre bout du monde pour encourager une équipe que beaucoup donnaient largement battue pour cette finale.
Pas de fête commune
Les joueurs se sont ensuite offert quelques instants entre eux. Puis, par petits groupes, ils se sont dispersés dans la nuit d’Auckland. Principal point de ralliement : le bar de l’hôtel de la Sky City, là-même où ils avaient célébré le succès contre les Anglais. Les Berjalliens (Pierre, Nallet, Papé, Parra, Bonnaire), les Biarrots (Barcella, Traille, Yachvili, Harinordoquy) ou encore Szarzewski, Mermoz et Rougerie se sont ainsi mêlés aux supporters et ont échangé avec les fans sur la rencontre… ou avec certaines conjointes également présentes. « On va aller prendre une cuite ensemble tout simplement et boire des bières comme des sales gosses ! », avait prévenu Julien Pierre avant la rencontre. Sauf que les joueurs n’ont pas célébré cette fin de Coupe du monde tous ensemble.
Car les Toulousains, notamment, n’étaient pas au rendez-vous du Sky City. Sans doute encore touchés par cette cruelle défaite, les Bleus n’ont pas fait de folie. Quelques pas de danse, quelques bières et certains sont rentrés dans leur chambre d’hôtel aux alentours de 4h du matin. D’autres sont restés pour oublier et se dire au revoir. Car c’est bien une aventure de quatre mois qui s’est achevée ce dimanche soir.