RMC Sport

"Les joueurs doivent être beaucoup plus professionnels", lâche Labit après la sortie nocturne des Bleus

placeholder video
Huit joueurs du XV de France (dont le Racingman Teddy Thomas) sortis dimanche ont été écartés par le staff de Jacques Brunel. Le co-entraineur du Racing 92 Laurent Labit estime que les joueurs doivent se montrer plus professionnels et davantage assumer leur statut d’internationaux. Explications pour RMC Sport.

Laurent Labit, huit joueurs du XV de France, dont Teddy Thomas, ont été écartés après leur sortie à Edimbourg. Allez-vous l’aligner malgré tout dimanche en Top 14 contre La Rochelle ?

Teddy Thomas a repris l’entrainement mercredi avec l’équipe. Il va s’entrainer normalement cette semaine, ensuite on prendra la décision en fin de semaine pour savoir si on l’alignera ou pas dimanche. Dans mes plans, il n’était initialement pas prévu car il allait être automatiquement sélectionné. Il revient dans l’équipe et on va voir comment il se comporte avec nous cette semaine et voir dans quel état d’esprit il est aussi. Une décision sera prise en fin de semaine mais pour moi il est partant.

Vous n’avez donc pas eu de demande de Jacques Brunel et son staff qui a décidé de le sanctionner ?

Non, pas du tout. Je ne sais pas si c’est une sanction, il n’a pas été convoqué. On appelle ça comme on veut mais il n’y a pas de sanction sportive ou de suspension. On nous a fait savoir qu’il avait été remis à la disposition du club et qu’on pouvait l’utiliser dimanche si on en avait envie. 

Dans quel état d’esprit l’avez-vous retrouvé ?

Il y a deux phases. Je l’avais eu dès dimanche après le match. Il était très content de ses prestations et de sa dynamique. Mais ensuite, il a été déçu de ne pas être retenu pour le match de l’Italie mais il accepte la décision et les règles du jeu. La logique veut que quand tu ne gagnes pas un match, surtout depuis quasiment un an, on peut bien sûr comprendre que ça soit très mal perçu d’aller à l’extérieur de l’hôtel, et ce même si ce n’est pas forcément pour faire la fête. Je le connais et ce n’est pas quelqu’un qui verse beaucoup dans ce domaine. La Fédération a pris cette décision et il l’accepte. Il sait que ça passera par le club pour retrouver l’équipe de France. 

Plus globalement, le grand public a été donné que ces joueurs sortent tard après une nouvelle défaite. L’entraineur de Castres, Christophe Urios, a affirmé qu’il fallait "arrêter ces conneries" de la part des joueurs…

Oui, nous avons eu ces mêmes problèmes il y a deux ans. Il faut une prise de conscience et de responsabilité des joueurs. On va toujours incriminer le staff qui a donné l’autorisation de sortir ou qui ne l’a pas donné. Les joueurs doivent être matures et surtout beaucoup plus professionnels et respectueux de tout. Au regard de la situation dans laquelle se trouve le rugby français, et notamment l’équipe de France avec ce que cela représente, ils doivent savoir qu’on ne peut pas aller faire n’importe quoi après les matchs, surtout quand il n’y a pas les résultats. La sanction et la décision sont logiques. On doit aller faire des choses plus dures pour faire comprendre aux joueurs qu’on a davantage de devoirs quand on va en équipe de France. Il faut remettre les choses dans le bon ordre dans le rugby français. Tous les petits détails qui nous manquent pour gagner ces matchs s’expliquent aussi par ce qui se passe en dehors du terrain.

A lire aussi >> VIDEO. "Ce n’est pas possible de faire les cons": Urios n'a pas du tout aimé la sortie nocturne des Bleus

Est-ce également plus difficile de gérer la nouvelle génération ?

Oui, bien sûr. On voit bien les jeunes qui arrivent et leur mentalité. Mais nous sommes tous responsables, notamment en club. Ce sont nous qui les formatons et les éduquons. Mais la responsabilité appartient aussi aux anciens qui doivent leurs responsabilités en club et en équipe de France pour savoir quelle transmission ils veulent apporter. On doit aussi s’inspirer d’autres sports, notamment le handball qui travaille dans ce sens-là depuis des décennies avec un passage de témoin entre les générations et un héritage laissé aux jeunes. Cela ne les empêche pas de d’amuser mais aussi d’être sérieux et de gagner des compétitions. 

Propos recueillis par JFP