Les mêmes Bleus pour la finale

Morgan Parra - -
Réussiront-ils la passe de trois et le plus grand défi de leur carrière ? Les vainqueurs de l’Angleterre et du pays de Galles, en quarts de finale (19-12) et en demi-finales (9-8), ont été reconduits ce mercredi par Marc Lièvremont pour la finale de la Coupe du monde dimanche contre la Nouvelle-Zélande (10h, heure française). Le sélectionneur se laisse par contre jusqu’à vendredi pour établir sa liste des remplaçants : « Certains sont encore blessés, je tiens à garder tout le monde mobilisé jusqu’à la fin de la semaine. Mais je n’ai pas eu d’hésitation pour le XV de départ. C’était assez clair pour moi. »
Le XV de France comptera donc une nouvelle fois sur ces cadres du pack, de William Servat au capitaine Thierry Dusautoir. Et sur sa charnière aux deux numéros 9 de formation, Dimitri Yachvili et Morgan Parra, qui serait presque devenu un expert à l’ouverture. Le Biarrot et le Clermontois trainent pourtant quelques bobos. Le premier s’était plaint de la cuisse après le « crunch » et il n’a pas botté samedi dernier face aux Gallois. Le second a lui porté une minerve en ce début de semaine, pour tenter de calmer les douleurs aux cervicales qui ont suivi la victoire aux forceps du XV de France le week-end dernier.
Médard garde la confiance de Lièvremont
Morgan Parra sera ménagé jusqu’à jeudi, a priori. Comme face au pays de Galles, le jeune Jean-Marc Doussain pourrait être ajouté à la liste des remplaçants pour parer à toute éventualité. Louis Picamoles pourrait lui revenir sur le banc à la place de Fulgence Ouedraogo, dont le profil était plus en adéquation au jeu gallois. Le Toulousain rentrerait alors peut-être en cours de match pour amener sa puissance à une troisième ligne qui rayonne depuis les quarts de finale. Julien Bonnaire, qui se plaignait des lombaires après avoir été élu homme du match samedi pour la deuxième fois consécutive, tiendra sa place.
Imanol Harinordoquy poursuivra lui sa mission en numéro 8, alors qu’il avait peu joué lors de la phase de poules. Marc Lièvremont n’a pas fait non plus de retouche à l’arrière. Vincent Clerc, Aurélien Rougerie, Maxime Mermoz et Alexis Palisson auront toujours dans leur dos Maxime Médard. L’arrière toulousain, qui selon nos informations a été sérieusement recadré par le sélectionneur à la mi-temps de Galles-France, garde malgré tout sa confiance. Piquer l’orgueil de ses joueurs est devenu une habitude pour Marc Lièvremont. Avec bonheur jusque-là, en ce qui concerne les résultats. Personne ne serait contre un essai victorieux de Max Médard dimanche soir à l’Eden Park.
Le titre de l'encadré ici
Le XV de France face à la Nouvelle-Zélande :|||
Médard – Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson – Parra (o), Yachvili (m) – Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) – Nallet, Papé – Mas, Servat, Poux