Les patrons du Top 14 n’accablent pas le XV de France

Serge Blanco - -
Trois défaites en trois matches face aux All Blacks, dont une sévère déculottée à Christchurch (30-0) : le XV de France a complètement manqué sa tournée d’été. Et pourtant, ce samedi, à New Plymouth, les Bleus ont longtemps tenu la dragée haute aux Néo-Zélandais avant de craquer (24-9), livrant, aux yeux du président de la LNR, Paul Goze, « une belle prestation, qui ressemble au premier match », perdu à Auckland (23-13). « C’est dommage, relève également l’un de ses prédécesseurs à la Ligue, Serge Blanco. On fait une bonne première période avec un plan de jeu bien au point. On a eu un problème de concrétisation. En deuxième période, on a joué contre le vent et cela ne nous a pas permis d’occuper le terrain. A la fin, on prend un essai un peu lourd. »
Pour autant, ne comptez pas sur lui pour accabler le camp français. « C’est vrai, on revient avec trois défaites dont une cuisante au milieu du séjour, concède le patron du Biarritz Olympique. Mais on a eu l’occasion de voir de nouveaux jeunes. Il y a quelques découvertes, quelques satisfactions mais aussi quelques confirmations et pas forcément dans le meilleur sens. » « Les tournées de juin sont toujours difficiles pour l’équipe de France, rappelle de son côté Paul Goze, l’ancien président de Perpignan. Elle arrive complètement en fin de saison alors que les autres pays sont au milieu de leur saison. »
Blanco : « Ne pas faire de l’autosatisfaction »
Manque de réalisme, difficultés à tenir un plan de jeu sur la durée, déficit de préparation toujours aussi manifeste par rapport aux nations de l’Hémisphère Sud... Les problèmes restent les mêmes pour les Bleus. Mais pour Serge Blanco, cette tournée doit servir à plancher sur tous ces dossiers. « Cela va permettre au staff de l’équipe de France de passer à quelque chose de différent et de partir sur une vision du jeu qui doit nous permettre d’être compétitif, avance-t-il. Cela passe par des hommes, par une grande envie et par les aides que la Ligue et la Fédération apporteront à ce XV de France pour qu’il puisse se préparer différemment. »
Et bien couver, aussi, les jeunes pousses (Flanquart, Doussain, Talès, Le Roux). « La satisfaction porte surtout sur ces nouveaux talents qui ont éclos et doivent nous permettre d’avoir des lendemains porteurs et une belle équipe de France pour la Coupe du monde 2015 », insiste Paul Goze. D’ici là, il y aura quand même des choses à revoir pour amener rapidement ces joueurs à maturité. « Je crois qu’on a vécu sur des décennies sur la formation française, estime Blanco. Aujourd’hui, on a un léger passage à vide. Mais il ne faut pas tout jeter à la poubelle. Il ne faut pas regarder ce que font les autres. Il faut absolument entretenir ce qu’on est capable de faire. Mais il faudra aussi avoir une vision un petite peu différente par rapport à ce qui se faisait jusqu’à aujourd’hui. Et ne pas faire de l’autosatisfaction qui risque de nous desservir. » Après six défaites en huit matchs en 2013, c’est de toute façon impossible…
A lire aussi
Nouvelle-Zélande - France : Cette fois, c'est sévère
Philippe Saint-André : « Quand même des choses positives »
Laporte : « Il faut être plus dangereux »