RMC Sport

Les trois chantiers de PSA

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

Alors qu’il entre officiellement en fonction ce jeudi, le nouveau sélectionneur du XV de France va devoir s’atteler à plusieurs chantiers à court, moyen et long termes. En voici les trois principaux.

Avec quel staff ?
Le 9 décembre prochain, devant le comité directeur de la FFR, « PSA », dont les émoluments sont évalués à 25 000 euros net par mois, présentera ses deux adjoints Yannick Bru et Patrice Lagisquet ainsi que l’ensemble de son staff médical et physique. Utile précision, l’entraîneur des avants du Stade Toulousain et le coach du BO ne rejoindront exclusivement les Bleus qu’à partir de juin prochain, pour une tournée périlleuse en Argentine. Avant cette date, Patrice Lagisquet et son acolyte haut-garonnais, Yannick Bru, continueront d’évoluer avec Biarritz et Toulouse jusqu’à la fin de la saison. Durant le tournoi des VI Nations 2012, les deux coaches ne devraient être que des consultants ponctuels lors des rassemblements à Marcoussis (Essonne).

Avec quels joueurs ?
Tous se disent prêts à poursuivre l’aventure avec Philippe Saint-André. Jusqu’à présent, les plus expérimentés, William Servat (33 ans) et Lionel Nallet (35 ans) n’ont pas annoncé leur intention d’en finir avec les Bleus à l’issue du dernier Mondial. Même Sébastien Chabal (34 ans une semaine), pas retenu pour la dernière Coupe du monde par l’ancien sélectionneur, Marc Lièvremont, assure se tenir prêt au cas où. Dans le même temps, l’ancien manager de Sale n’a pas vraiment le temps de cogiter. Aux environs du 21 janvier prochain, soit dans un peu plus d’un mois, PSA va annoncer la composition de son groupe pour la première semaine du Tournoi. Le rassemblement du XV de France se tiendra alors à Marcoussis à la fin du mois de janvier. Quelques jours seulement avant France-Italie. Le 4 février prochain, en ouverture du Tournoi des VI Nations, Philippe Saint-André découvrira alors ses premières sensations en tant que sélectionneur. Pas mal pour une première… 

Avec quel contrat ?
L’exemple anglais inspire Philippe Saint-André. Comme outre-Manche, l’ancien coach du RCT espère s’appuyer sur un nouveau mode de fonctionnement qui lui permettrait de conserver ses joueurs plus longtemps en sélection dans la perspective de la Coupe du monde 2015 (Angleterre). Pour cela, le « Goret » aimerait qu’un montage financier et juridique d’indemnisation des clubs soit réalisé pour qu’à terme la fédération payent directement les joueurs pour environ trois mois de travail. Problème : les clubs du Top 14 ne seraient alors plus maîtres de la gestion de ces joueurs « labellisés XV de France ».

Florian Fieschi (avec L.D.)