RMC Sport

Lièvremont : « Ça a été magique »

Marc Lièvremont va reconduire le même groupe face à l'Italie

Marc Lièvremont va reconduire le même groupe face à l'Italie - -

Marc Lièvremont, le sélectionneur du XV de France revient sur la victoire de ses hommes au Pays de Galles, 26-20. Il a apprécié l’état d’esprit et va reconduire le même groupe face à l’Italie dans 15 jours.

Marc Lièvremont, comment expliquez-vous ce match à deux visages de l’équipe de France ?
Je ne sais pas. Je l’explique par la qualité du rugby gallois. Ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et fait une deuxième mi-temps exceptionnelle malgré un passif de 20 points. On retient la victoire acquise au forceps. C’est une énorme satisfaction de voir cette équipe gagner en souffrant autant, sans se désunir. Il y a beaucoup à redire. En deuxième mi-temps on a été désorganisé. Mais je retiens la première période qui a été exceptionnelle dans la maîtrise des éléments, dans un contexte hostile. On a senti dès la fin de la première mi-temps qu’on commençait à être approximatif. Il y avait de la nervosité dans les vestiaires à la mi-temps. Malgré ce score de 20-0, je laissais mes joueurs avec pas mal d’appréhensions. Ca a été assez magique avec du recul. Ca fait partie de l’histoire d’un groupe de vivre ces événements là. Ca aurait été terrible de perdre et on est passé à deux doigts de cette catastrophe.

Ca va être très excitant de préparer ces deux derniers matches qui peuvent aboutir au Grand Chelem ?
Oui. Cette victoire doit donner encore confiance à ce groupe même si on s’est accroché aux branches par moments. Il y a deux ans, l’équipe de France avait fait l’essentiel du jeu avant d’être contré et de laisser le Grand Chelem aux Gallois. Cette équipe grandit à travers ses victoires et emmagasine de l’expérience. C’est positif.

Ca prouve que même en étant moyens vous gagnez ?
On a une équipe tout-terrain. On doit être capable de jouer sur ce genre de rythme décousu. On avait envisagé avant l’Italie d’impliquer de nouveau certains joueurs qui ont donné satisfaction. Mais le problème c’est que je ne sais pas s’ils peuvent revenir. Il était difficile de renvoyer des joueurs à la maison après un tel match. On va trouver un compromis en tout cas sur le court terme en reconduisant les 23 de vendredi soir pour l’Italie. Pour l’Angleterre, il sera temps de réinjecter du sang neuf. Malheureusement on sait que des fois des événements décident pour nous. Le groupe a été solidaire et homogène, il y a eu très peu de contre-performances individuelles. Ca montre que dans ce Tournoi nul n’est irremplaçable.

La rédaction - Laurent Depret à Cardiff