RMC Sport

Lièvremont : « Compliqué de le sélectionner dès novembre… »

-

- - -

Le sélectionneur du XV de France se réjouit de la clémence accordée à Mathieu Bastareaud. Il n’entend pas pour autant le sélectionner pour les test-matches de l’automne, contre les équipes de l’hémisphère sud.

Que vous évoque la sanction infligée à Mathieu Bastareaud (trois mois de suspension, ramenés à l’exécution de 18 travaux d’intérêt général, ndlr) ?
Je suis d’abord soulagé que « l’affaire », puisque tous les médias en parlent ainsi, soit close. C’est aussi un soulagement pour Mathieu. Dès le début, j’ai demandé la clémence pour lui. Il n’a que 20 ans. Depuis trois mois, je considère que c’est une histoire franco-française. Depuis longtemps, Graham Henry, l’entraîneur néo-zélandais, ainsi que le patron du rugby néo-zélandais et le premier ministre ont considéré que l’incident était clos. On a dit beaucoup de conneries sur le mensonge d’un gamin. Aujourd’hui, je suis content. C’est une sanction intelligente. Mathieu va pouvoir aller communiquer et échanger dans les écoles de rugby.

Comptez-vous le rappeler en équipe de France ?
Il est sélectionnable dès cet automne. Mais sans langue de bois, ce sera compliqué pour moi de le sélectionner au mois de novembre. J’espère que ça lui servira de leçon, que ce sera un nouveau départ pour lui et qu’il fera taire les sifflets dans les stades par ses performances. Il doit faire taire les cons. Et il y en a beaucoup qui se sont exprimés…

Sera-t-il présent au tournoi des VI Nations ?

C’est possible. Les gens affirment beaucoup de choses depuis le début. Je ne sais pas s’il sera là pour le premier match du tournoi des six nations. Je n’y ai pas réfléchi. J’en reste à ma première réaction. Je suis soulagé pour lui.

Clément Zampa (RMC Sport)