RMC Sport

Lièvremont dévoile (un peu) son jeu

Marc Lièvremont a dévoilé l'équipe qui affrontera l'Irlande

Marc Lièvremont a dévoilé l'équipe qui affrontera l'Irlande - -

Le sélectionneur tricolore a livré l'équipe qui affrontera l'Irlande, ce samedi à Bordeaux (20h45), pour le premier match de préparation avant le Mondial. Le Biarrot Raphaël Lakafia honorera sa première cape.

Doucement mais sûrement, les Bleus s’approchent de la grande échéance. A moins d’un mois de la Coupe du monde néo-zélandaise (9 septembre-23 octobre), le XV de France disputera ce samedi son premier match de préparation face à l’Irlande à Bordeaux. Ce mercredi, l’heure était donc à la première composition d’équipe pour Marc Lièvremont, désireux de « mettre en application tout le travail effectué ». Le sélectionneur des Bleus a livré une équipe composée de nombreux cadres et d’un petit nouveau en la personne de Raphaël Lakafia. Le troisième-ligne du Biarritz Olympique jouera donc une carte importante pour son avenir proche en sélection.

« On attend de lui qu’il fasse un bon match, lance le sélectionneur. On a essayé de le placer dans un contexte plutôt favorable car on n’est pas loin de Biarritz. » Lièvremont s’est cependant voulu rassurant avec le jeune homme de 22 ans en le plaçant aux côtés de joueurs expérimentés. « Il sera à côté d’Imanol Harinordoquy, son capitaine de club, Thierry Dusautoir (capitaine de l’équipe de France, ndlr) et Dimitri Yachvili, qu’il connaît bien aussi, déclare le technicien tricolore. On a voulu le lancer tout de suite dans le grand bain pour ne pas le faire trop gamberger, si cela pouvait être le cas. J’attends qu’il exprime tout son potentiel. J’ai confiance en ce joueur et il est bien entouré donc il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas bien. » 

Barcella 23e homme

A noter également la titularisation de Dimitri Yachvili au poste de demi de mêlée, alors que Morgan Parra avait disputé quatre des cinq matchs du tournoi des VI Nations. Marc Lièvremont a également décidé de faire confiance à plusieurs joueurs blessés ou convalescents au cours de la préparation, tels Vincent Clerc ou encore Dimitri Szarzewski. Au rayon des satisfactions, la plus importante est sans doute le retour du pilier Fabien Barcella après une sérieuse alerte due à une blessure au biceps gauche. « Les nouvelles sont plutôt rassurantes, savoure Lièvremont. Il devrait être compétitif, être le 23e homme et s’entraîner avec nous cet après-midi (mercredi, ndlr). On est très contents car on sait d’où il vient et les efforts qu’il a fournis pour revenir au niveau. » Un retour qui devrait compliquer encore un peu plus la tâche du sélectionneur, contraint de se séparer de deux éléments le 22 août prochain pour livrer sa liste des 30 joueurs qui partiront au « pays du long nuage blanc ».

Le titre de l'encadré ici

Le XV de France|||

Titulaires (du 1 au 15) : Marconnet, Szarzewski, Ducalcon, Pierre, Millo-Chluski, Dusautoir (cap.), Harinordoquy, Lakafia, Yachvili, Trinh-Duc, Palisson, Mermoz, Marty, Clerc, Traille

Remplaçants (du 16 au 23): Guirado, Poux, Nallet, Bonnaire, Parra, Skrela, Médard, Barcella