RMC Sport

Lièvremont : « L'avance ne me redonne pas le sourire »

Marc Lièvremont

Marc Lièvremont - -

Marc Lièvremont avait le regard noir après la victoire de la France sur le Japon (47-21). Le sélectionneur des Bleus a avoir une mise au point avec ses joueurs car les Bleus ont failli s’incliner : « Ce match est gagné mais ce n’est pas pour autant que je suis satisfait. Je n’ai pas tellement envie de balancer. On va parler entre nous. Je pense que les joueurs sont soulagés parce qu’à l’heure du jeu, ils ont eu peur. C’était un scénario qui faisait penser à celui de Rome, avec pour le coup, des conséquences plus dramatiques. L’avance confortable à la fin ne suffit pas à me redonner le sourire ce soir (samedi, ndlr). »

Auteur d’un essai face au Japon (47-21), Vincent Clerc est revenu sur ce succès bleu. Si la maîtrise n’était pas là, il se satisfait du succès bonifié : « Quand on commence un match comme ça, qu’on le maitrise, il ne faut pas laisser revenir les adversaires. Ça a été notre problème. On s’est un peu crispé. On n’a pas été assez bon dans la conservation du ballon. Et du coup, on a pris la foudre japonaise. Ils sont arrivés bien plus nombreux sur les rucks. On a eu du mal à se dégager et ils nous ont mis à la faute. On n’a pas eu un sursaut d’orgueil quand ils sont revenus à quatre points. On a juste re-maitrisé les choses, avec une bonne pression au pied, une bonne défense. Il y a eu un peu de fébrilité pendant 40 minutes. Il faudra gommer ce gros passages à vide qui nous a mis un peu la tête à l’envers et sous pression. Un match d’ouverture, ce n’est jamais évident. Celui-là, il est gagné et bonifié. C’est la seule chose positive. »

Dimitri Yachvili a été rassurant dans ses tirs au but, moins dans le jeu, lors de la victoire de l’équipe de France face au Japon (47-21). Le demi de mêlée du Biarritz olympique pense que les Bleus ont sous-estimé les Asiatiques : « Il y a la satisfaction de la victoire, déjà. C’est le plus important. Après, on est encore loin du compte. Il y a eu beaucoup d’erreurs. On a fait chacun la nôtre en première mi-temps. On les a un peu sous-estimés en première période. On a trop joué à la baballe en voulant marquer chacun son essai. On s’est fait peur. Ça va nous servir de leçon pour le futur. Tactiquement, on a mal géré et on a perdu beaucoup trop de ballons. J’ai été un peu à l’image de l’équipe. Ça a été un petit peu brouillon, les sorties de balle ont été pas mal retardées. Malgré cela, on a marqué des essais à des moments importants sur des lancements de jeu. Comme quoi, quand on respecte bien le collectif, tout rentre en place. »