Lièvremont n’a pas chômé

- - -
« Je n'ai pas envie de vous aider, je ne vous parlerai pas jusqu'au 11 mai », avait promis Marc Lièvremont au lendemain du match de clôture du dernier Tournoi des six nations. Et le sélectionneur des Bleus a tenu parole depuis un mois et vingt deux jours... Mais son emploi du temps a été bien chargé depuis ce temps. Lièvremont, Retière et Ntamack ont passé au minimum une journée par semaine au centre national du rugby de Marcoussis pour y étudier les données collectées lors des matchs du Tournoi des six nations : données athlétiques, métaboliques, tactiques, techniques et statistiques. Marc Lièvremont a en outre visionné l'intégralité des matchs du TOP 14 et de coupes d'Europe impliquant les équipes susceptibles de fournir un joueur à la liste des 30 pour la Coupe du monde. Le service vidéo et statistique du CNR a donc tourné à plein régime pour fournir des séquences par thèmes : lancements de jeu, défense, animation offensive...
Le sélectionneur du XV de France a aussi peaufiné les thématiques des deux stages de préparation (Chambon-sur-Lignon du 9 au 19 juillet, et Falgos du 24 au 31 juillet) ainsi que les contenus. Les rassemblements prévus entre le 15 mai et le 4 juin aussi pour les joueurs non concernés par les phases finales du championnat mais retenus dans le groupe des 30 (les probables Palisson, Estebanez, Mas ou encore Mermoz par exemple). La collecte et le traitement d'images des matchs des adversaires du XV de France (Japon, Canada, Tonga et Nouvelle-Zélande) et des possibles opposants en phase finale (Argentine, Angleterre, nations de l'hémisphère sud) continue, le service vidéo est là encore très sollicité. Enfin, Marc Lièvremont a continué (et continue) de travailler avec le staff du XV de France sur la logistique du séjour en Nouvelle-Zélande, avec comme travaux supplémentaires les changements induits par les délocalisations de ce qui était prévu à Christchurch et annulé à cause du tremblement de terre et des destructions.
Le peu de temps libre qui lui restait, Marc Lièvremont l'a consacré à sa famille, à quelques séminaires, à inaugurer un stade portant son nom ou encore à soutenir la cause humanitaire « Mouvement pour les villages d'enfants ».