Lièvremont : « Nécessaire de resserrer le groupe »

Marc Lièvremont - -
Marc Liévremont, qu’est-ce qui a guidé votre composition d’équipe ?
Au vue de leur prestation et de leur potentiel, certains joueurs issus du premier match contre les Fidji (34-12) auraient mérité de venir sur cette troisième session. On l’a envisagé. Mais on a préféré travailler sur la continuité. On a encore besoin de repères communs, notamment dans l’animation offensive. Il était nécessaire de resserrer le groupe sur les deux derniers matches.
Qu’attendez-vous de cette rencontre face à l’Australie ?
Chaque match a ses enjeux. Gagner nous permettrait de clore enfin une série de tests d’automne et de printemps avec trois victoires. Ce serait aussi l’occasion de remporter un match contre une équipe que l’on n’a plus battu depuis trois ans et qui nous a souvent causé des difficultés. Les Australiens ont réalisé une superbe saison internationale. Ce sera intéressant de s’étalonner. On attend plus de nous sur l’animation offensive et on espère aussi que certains jeunes confirmeront. Il y a beaucoup d’attentes. Et il faudra une grande équipe de France pour l’emporter.
Le XV de France a-t-il vraiment ses chances ?
On a senti un peu de lassitude chez les Australiens lors de certains de leurs derniers matches. Ils sont en fin de saison. C’est peut-être le meilleur moment pour les prendre. J’aurais préféré qu’ils mettent 40 points à l’Angleterre (18-35). Psychologiquement, il y a très peu de risques qu’ils arrivent avec un péché de suffisance. Il y a aussi eu quelques ratés contre l’Italie (32-14) et tout n’a pas fonctionné non plus contre le Pays de Galles (25-16). Les Australiens ont vraiment mis ce match contre la France dans leur viseur. On est prévenus. Je suis très admiratif de leur rugby et ça reste une référence. Mais nous avons les arguments pour les battre.
Cette équipe ressemble-t-elle à celle qui débutera la Coupe du monde (du 9 septembre au 23 octobre 2011 en Nouvelle-Zélande) ?
C’est trop loin ! Cette équipe est tout simplement la meilleure du moment, en prenant en compte le roulement et les joueurs que l’on veut impliquer. Mais ce n’est pas celle qui démarrera la Coupe du monde. Il y a tellement de possibilités et de richesse à certains postes, qu’on n’en est pas là…
Composition du XV de France :
Porical (Perpignan) - Huget (Bayonne), Rougerie (Clermont), Jauzion (Stade Toulousain), Palisson (Brive) - (o) Traille (Biarritz), (m) Parra (Clermont) - Ouedraogo (Montpellier), Chabal (Racing-Métro), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.) - Nallet (Racing-Métro), Pierre (Clermont) - Mas (Perpignan), Servat (Stade Toulousain), Domingo (Clermont)