RMC Sport

Lièvremont : « Presque trop beau pour être vrai »

L'entraîneur des Bleus se félicite de la profondeur de banc de son équipe.

L'entraîneur des Bleus se félicite de la profondeur de banc de son équipe. - -

Après la large victoire obtenue contre les Samoa samedi au Stade de France, Marc Lièvremont, satisfait de la prestation de ses joueurs, attend désormais une belle surprise face aux All-Black. Tout en restant lucide et réaliste.

Marc, quel est votre sentiment après cette large victoire contre les Samoa (43-5) ?
Je ne dirai pas qu’au bout d’un quart d’heure le match était plié mais les joueurs ont su rentrer dans le match grâce à un gros engagement physique, collectif. Dans les intentions également, ils ont su faire preuve de variété, d’opportunisme et de réussite. Ils ont eu le mérite de garder cette constance dans l’effort et dans le jeu pendant une grosse mi-temps avec quand même une deuxième mi-temps un peu moins aboutie.

Vous avez eu des élèves très appliqués…
Oui c’est vrai, c’est fabuleux. C’est presque trop beau pour être vrai. C’était deux oppositions totalement différentes entre l’Afrique du Sud et les Samoa, deux styles de jeu diamétralement opposés, deux contextes compliqués et même, si on a le sentiment que les gars y étaient dans la semaine, on sait qu’il faut attendre le coup d’envoi pour en être persuadé. On a très vite été rassuré. Ça prouve que ce groupe a de la profondeur. On travaille pour que cette équipe arrive face à un grand du rugby avec un statut de favori. Qu’elle assume et qu’elle gagne ce match. J’espère que ça arrivera un jour. Que ça arrivera le plus tôt possible. Ça ne sera pas encore le cas à mon avis dans une semaine, car les All-Black restent les All-Black mais j’espère qu’on va confirmer samedi prochain.

Des nuits blanches en perspective pour le groupe de la semaine prochaine…
Vu le match, figurez-vous que j’ai commencé à y penser à 33-0. J’ai eu tout le loisir en deuxième mi-temps de me dire : bon, comment va-t-on faire ? C’est un problème de riche, mais c’est bien que les joueurs aient su nous causer ce genre de souci. Tant mieux !

La rédaction - Laurent Depret