RMC Sport

Lièvremont : « Quelques changements stratégiques »

-

- - -

Les entraîneurs du XV de France ont misé sur la continuité en n'effectuant que trois changements dans le XV de départ qui affrontera la sélection des Iles Pacifiques.

Vainqueur (12-6) des Pumas argentins samedi dernier à Marseille, les entraîneurs du XV de France Marc Lièvremont, Emile N’Tamack et Didier Retière, ont décidé de n’effectuer que trois changements dans le XV de départ tricolore qui affrontera les Pacific Islanders, samedi à Montbéliard (Doubs).

Les seules retouches concernent le pack, dont deux en première ligne. Ainsi, le pilier Lionel Faure, 23e homme samedi à Marseille, remplace Fabien Barcella, et le Perpignanais Nicolas Mas remplace Benoît Lecouls, relégué sur le banc.
« C’était assez logique de faire entrer Lionel Faure qu’on avait souhaité avoir dans le groupe des 23, et Nicolas Mas qui a fait une bonne rentrée », explique l’entraîneur des avants Didier Retière.

Le troisième changement concerne la troisième ligne. « Ce changement a des raisons plus stratégiques par rapport aux qualités de l'adversaire de samedi, explique Marc Lièvremont. On affronte a priori une équipe plus joueuse, dont on connaît les qualités de dynamisme. Il fallait donc une troisième ligne plus joueuse avec Imanol Harinordoquy qui glisse en 8, et Fulgence Ouedraogo qui remplace Louis Picamoles poste pour poste. »

Les lignes arrières sont reconduites dans leur intégralité avec cinq Toulousains (charnière Skrela-Elissalde, Jauzion au centre, Heymans à l'aile et Médard à l'arrière) et deux Clermontois : Julien Malzieu à l'aîle et Benoît Baby au centre.

« Sidéré par ce sujet sur Benoît Baby »

Marc Lièvremont est également revenu sur un article paru la semaine dernière concernant Benoît Baby :
« On a tous été sidéré par ce sujet sur Benoît Baby qui faisait le constat d’un joueur alcoolique et qui s’en était sorti, alors que je crois qu’il avait simplement parlé d’une meilleure hygiène de vie… Il y avait quelque part atteinte à son image. Le joueur a préféré en rigoler mais le groupe montre à cette occasion sa capacité à se solidariser, et à défendre un des siens. »
Un article d'Aujourd'hui Sport publié jeudi affirmait en effet que l'ancien gardien de but Fabien Barthez avait "aidé" Baby "à se désintoxiquer de l'alcool".

« Les Pacific Islanders : des joueurs spectaculaires »

Avant de les affronter samedi, les entraîneurs français ne se sont pas montrés avare en louanges envers la sélection des Iles Pacifiques, rassemblement hétéroclite de joueurs fidjiens, samoans et tongiens.
« Rapides, puissants, ingénieux, adroits, forts…, selon Emile N’Tamack. Que des qualités qui font que les joueurs sont individuellement extraordinaires. »

« A nous de les faire déjouer en les amenant dans des pièges collectivement », conclut l’entraîneur des arrières français.
Une analyse partagée par Marc Lièvremont : « Ce qui leur manque peut-être, ce sont des qualités d’organisation et de stratégie. C’est peut-être pour cela que certains clubs se limitent à trois ou quatre joueurs. Quand ils sont trop nombreux dans un club, il peut y avoir des dérapages. A nous d’être vigilants. »

La rédaction