Lièvremont : « Un gros coup de pied au cul »

Marc Lièvremont - -
Marc Lièvremont, comment expliquez-vous cette très lourde défaite ?
Je crois qu'on n'a pas su appréhender la dimension internationale et l'intensité que nous promettaient les Sud-Africains. Il n'y a pas de hasard. En concédant 20 points au bout d'un quart d'heure, il n'y avait déjà plus de match. Même si après il y a eu de bonnes choses, c'est un gros coup de pied au cul.
Tirez-vous tout de même des satisfactions de ce match ?
J'ai le sentiment malgré tout qu'on s'est déchirés ensemble, qu'il n'y a pas eu trahison. Ça va peut-être paraître déplacé, mais on a soutenu la comparaison dans pas mal de secteurs. On a créé, su déstabiliser la défense sud-africaine. Mais on a payé cher chacune de nos approximations.
Vous avez été largement dominés en conquête. Qu’a-t-il manqué dans ce secteur ?
On a senti beaucoup plus de fraicheur, de repères chez nos adversaires. En mêlée, on n'a pas su rivaliser, ou à peine. Après, j'avoue que je n'ai pas toujours compris l'interprétation des règles. Mais à partir du moment où vous êtes menés, que vous subissez le match, il est logique d'être plus pénalisé. On a été punis.
Comment envisagez-vous la fin de la tournée ?
On a plus que mal démarré. On en a parlé après le match. On va bien récupérer et préparer avec sérieux ce premier match contre la sélection de Buenos Aires (le 19 juin, ndlr). Et on pense d'ores et déjà aux Pumas.