Lièvremont : « Une soirée sans table de nuit »

Marc Lièvremont veut que le XV de France enchaîne les grosses performances. - -
Marc Lièvremont, pourquoi avoir changé cette équipe de France ?
On avait convoqué trente joueurs. On avait dit qu’on n’utiliserait peut-être pas les trente sur la tournée mais on avait envie de régénérer le groupe, de laisser souffler certains joueurs et d’intégrer des jeunes joueurs comme Lapandry, Guirado ou Fall. Et d’autres moins jeunes comme Jauzion et Papé.
Ce match contre les Samoa sera compliqué à gérer ?
D’une part parce qu’il y a eu un gros investissement contre l’Afrique du Sud, une grosse débauche d’énergie avec une semaine axée sur la récupération. Il y avait aussi eu une grosse préparation mentale. Il y a une forme de décompression qui peut s’installer. Le bon résultat des Samoa au Pays de Galles (défaite 17-13) nous arrange car elle a les moyens de s’imposer face aux meilleurs. 17-13 c’est un résultat très bon d’autant que le Pays de Galles avait été excellent contre les All Blacks.
Le fait de faire venir des jeunes laisse supposer que vous pourriez leur donner une chance sur ce match ?
Ils sont déjà dans les 23 donc ils ont déjà leur chance. Certains sont titulaires d’autres pas. Ils sont impliqués en équipe de France et ils connaitront leur baptême du feu au Stade de France.
Que c’est-il passé après la victoire sur l’Afrique du Sud?
On a passé une soirée magnifique. On est vraiment très fier de nos joueurs. On a envie de continuer, de persévérer, de progresser. Tout n’a pas été parfait. On a bien conscience d’avoir peut-être battu une équipe d’Afrique du Sud fatiguée et privée de plusieurs joueurs. Si on ne regarde que notre performance beaucoup de choses ne sont pas parfaites. On a gagné ce match au niveau du combat. Je ne voudrais pas qu’on le perde pour le combat face aux Samoa. Une semaine c’est court pour préparer un match international. Il faut évacuer toute éventuelle euphorie.
Est-ce que vous considérez ce match contre l’Afrique comme le plus abouti ?
On a beaucoup de progrès à faire sur l’animation offensive mais oui c’est notre match le plus abouti. Il n’a pas été gagné à l’arrache. Dans sa maîtrise tactique et stratégique, sur la cohérence, la défense, un combat au sol, il était très abouti. Il ne suffit pas de battre toutes les nations aussi grandes soient-elles de temps en temps. Il faut arriver à enchaîner pour avoir confiance en nous.
Avez-vous peur d’être gagnés par l’euphorie ?
On va s’attacher à travailler là-dessus en modifiant le groupe. Les remplaçants ont été très bons samedi. La plupart seront titulaires au Stade de France. Les joueurs apprennent. Hier soir, la troisième mi-temps a été très calme sans table de nuit, sans conneries, presque trop calme. Ca a été un grand match on apprécie d’être félicité mais là aussi le groupe a progressé en gérant bien cela.