RMC Sport

LNR/FFR : Le ras-le-bol des joueurs

Le XV de France

Le XV de France - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Critiqués par leur sélectionneur après la défaite au pays de Galles (27-6) et tiraillés entre le XV de France et leurs clubs, les internationaux tricolores ne cachent plus leur agacement. Leur syndicat va communiquer ce dimanche.

Philippe Saint-André n’a que peu goûté la sèche défaite de ses joueurs, vendredi soir au pays de Galles (27-6). Et le sélectionneur du XV de France l’a vivement fait savoir ce samedi, au cours d’une conférence de presse durant laquelle il n’a pas épargné son groupe. Extraits : « Il y a certains joueurs qui n’ont pas été au niveau qu’on espérait pour un match de cette intensité. (…) Je ne fais pas dans le sensationnel. Marc Lièvremont disait ça avant moi, Bernard Laporte aussi. Et quand je jouais, Pierre Berbizier le disait aussi. Avant, on faisait 18 minutes de temps de jeu, on était en forme après pour faire la troisième mi-temps à Cardiff. Maintenant, c’est entre 35 et 45 minutes. Les joueurs sont pourtant passés à côtés, ils étaient tous au lit après la réunion, à 1h30 du matin. Et ils vont mettre deux jours à récupérer.» Le déficit physique est donc pointé du doigt. Mais pas que.

« On a demandé que 11 joueurs soient au repos (le week-end dernier en Top 14, 6 l’ont été seulement, ndlr), insiste Saint-André. En début d’année, tout le monde dit que l’équipe de France est une priorité. En cours d’année, c’est moins le cas. Le très haut niveau a des exigences de vitesse, de puissance, de fraîcheur, de travail. Je l’ai dit aux joueurs, il y en a qui doivent travailler beaucoup plus sur le cardio, sur la réactivité. » Entre les lignes, c’est de la fameuse convention LNR/FFR dont fait état « PSA ». Et à l’éternel conflit qui oppose les deux instances sur la mise à disposition des internationaux. Une situation qui émeut les joueurs, qui s’étaient déjà fendu d’un communiqué mercredi, via leur syndicat Provale, rappelant leur attachement au XV de France et leur tristesse devant une telle situation.

Un nouveau communiqué dimanche

Tiraillés entre leurs clubs et le maillot frappé du coq, les internationaux en ont ras-le-bol de cette situation. Et les propos de leur sélectionneur n’ont rien arrangé à leur courroux. « Nous comprenons quelle peut être sa frustration parce que, nous aussi, on aurait souhaité que l’équipe de France gagne, a confié à RMC Sport Robins Tchale-Watchou, membre de Provale. On comprend tout à fait que Philippe Saint-André n’ait pas digéré le rendu de l’équipe de France. Mais nous pensons aussi que tout le contexte qu’il y a eu en préalable ne l’a pas aidé dans la préparation de ce match et n’a pas non plus aidé les joueurs.»

Avant d’ajouter, insistant : « On sait tous que cette convention, telle qu’elle est rédigée aujourd’hui, pose des problèmes. Il est peut-être judicieux qu’on en parle, qu’on se retrouve tous autour de la table, puis qu’on essaye de voir comment faire pour préserver les intérêts de l’équipe de France parce que c’est primordial, parce que c’est plus qu’important, c’est normal. Et voir dans quelle mesure aussi on peut ménager les intérêts des clubs, qui sont les principaux employeurs des joueurs. Aujourd’hui, les joueurs - par notre biais - demandent de la clarification, de la précision. Que les choses soient faites de manière simple, claire et nette. » Ce seront certainement ces arguments qui feront les grandes lignes du nouveau communiqué de Provale, dont la publication est attendue dans la journée de dimanche.

A lire aussi :

>> Saint-André : « Une faillite de certains joueurs »

>> Top 14 : ce qu'il faut retenir de la 20e journée

>> Galles-France : Les Bleus remis à leur place

A.D avec L.D et V.D