Lombard : « Enfoncer le clou chez les Gallois »

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Et si les Bleus, si inquiétants en 2013, avançaient tout droit vers un Grand Chelem lors du Tournoi des VI Nations ? Si nous n’en sommes pas encore là, les deux succès acquis face à l’Angleterre (26-24) puis l’Italie (30-10) sont plein de promesses avant le choc face au pays de Galles ce vendredi soir à Cardiff : « C’est le match de la bascule, prévient Thomas Lombard. Quand on a gagné ses deux premiers matches, le 3e match est souvent celui qui vous propulse vers un hypothétique Grand Chelem. Ce match contre le pays de Galles est donc évidemment capital. On joue une équipe qui est très dangereuse. L’an dernier, ils se sont relancés contre nous en venant gagner le 2e match au Stade de France (16-6). Par la suite, ils ont remporté le Tournoi. Ce sont les champions du titre. »
« L'apothéose contre l'Irlande ? »
Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, la progression du XV de Philippe Saint-André passe par une performance au Millenium. « Ce sera compliqué mais dans l’étape de la construction de cette équipe, c’est un rendez-vous capital. Philippe Saint-André n’a pas eu de victoire significative à l’extérieur hormis celle acquise en Argentine (49-10 en 2012). Il y a eu un match nul en Irlande (13-13 en 2013). Le processus de validation va s’opérer si l’équipe de France fait un gros match. A la limite, il n’est pas tellement important qu’elle fasse un match plein, l’essentiel est qu’elle ramène une victoire de Cardiff pour pouvoir basculer sur autre chose en Ecosse, en attendant peut-être l’apothéose contre l’Irlande.
L’important, c’est de se mettre à la place de ce groupe. Il y a quand même un équilibre dans la construction et la sélection. C’est important qu’il puisse aborder le futur et la Coupe du monde qui avance à grandes enjambées dans la sérénité. Ce Tournoi, on le savait, allait être capital. Il se passe bien pour l’instant. Il faut enfoncer le clou chez un adversaire qui est très compliqué, surtout chez lui. »
A lire aussi :
« Le XV de France fera-t-il le Grand Chelem cette année en cas de victoire face au Pays de Galles ? »
Mach : « Ça m’avait rongé de l’intérieur »
Papé : « Marquer l’histoire »