
Lombard : « Flanquart a tout d’un futur grand »

Thomas Lombard - -
Philippe Saint-André a pris l’option du renouveau. Pas moins de 8 changements entre l’équipe battue samedi dernier à Christchurch et celle qui débutera le dernier test-match de la tournée face au All Blacks, samedi à New Plymouth (9h35). Pour Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC Sport, le sélectionneur mise sur l’enthousiasme et l’énergie. « La philosophie n°1 de cette composition du XV de France, c’est d’essayer d’utiliser les joueurs les plus frais mentalement et physiquement, ceux qui ont encore à donner : certains ressentent beaucoup de fatigue et se projettent logiquement vers les vacances.
L’idée est d’utiliser ceux qui ont le plus d’enthousiasme, le plus d’énergie, le plus de fraîcheur. Et comme l’a dit Philippe Saint-André, c’est aussi une tournée dans laquelle on a envie de voir le maximum de garçons. Il y a eu ce match contre les Blues (Auckland, ndlr), qui a permis de déceler certains talents ou de confirmer tout le bien qu’on pensait d’un garçon comme Bernard Le Roux ou de Jean-Marc Doussain. »
« Finir sur une note positive »
« Ce test qui vient va peut-être permettre de faire éclore un garçon comme Flanquart, qui va abattre une carte importante, poursuit Thomas Lombard, ancien international tricolore. Il a tout d’un futur grand : les qualités physiques, l’endurance et la disponibilité. Maintenant, il a besoin de confirmer et de se frotter à des équipes du calibre des Blacks.
Il faut essayer de finir sur une note positive. Cette tournée n’aura pas été si mauvaise que ça, même si les résultats ont été assez secs. Elle aura permis de repartir avec certains enseignements. »
A lire aussi :
- Huit changements et une charnière inédite
- Dusautoir : « Je suis plus connu en Nouvelle-Zélande qu’en France… »
- XV de France : Les joueurs plaident coupable