RMC Sport

Lombard : « Le match de mardi a changé la donne »

Thomas Lombard

Thomas Lombard - -

Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC, est revenu sur la composition du XV de France qui affrontera la Nouvelle-Zélande, samedi à Christchurch. Pour lui, le test contre les Auckland Blues, mardi dernier, a rebattu les cartes.

« On s’y attendait et on a le droit a pas mal de changements dans ce XV de samedi par rapport à celui qui a joué le premier match contre les Blacks, explique Thomas Lombard, membre de la Dream Team RMC. Le match de mardi dernier, contre les Auckland Blues, a changé la donne. Un joueur comme Samson, par exemple, a montré que son impact sur les touches pouvait faire des dégâts donc c’est une juste récompense de le retrouver ici, d’autant que Fulgence Ouedraogo est forfait.

Un autre qui fait une entrée fracassante dans cette équipe de départ, c’est Bernard Le Roux, l’un des hommes du match de mardi. Le joueur d’origine sud-africaine devrait alterner avec Yannick Nyanga, qui n’a pas démérité non plus. A l’arrière, Médard profite aussi de sa bonne performance pour débuter à ce poste. Même si Dulin postulait, c’était difficile pour PSA de faire abstraction de l’enthousiasme et des qualités du Toulousain en 15. Là encore, les deux joueurs devraient alterner. »

Des confirmations et Bastareaud pour la fin de match

« Sur le poste de pilier, Saint-André a choisi de faire confiance au titulaire habituel, Nicolas Mas, finalement remis de sa douleur au genou. Du grand classique également pour la charnière avec Michalak qui reste le titulaire en n°10. L’émergence de joueurs comme Talès et Lopez met quand même un peu de pression sur le Toulonnais. A ses côtés, Maxime Machenaud retrouve la mêlée, malgré le bon match de Doussain contre les Auckland Blues. Sur les ailes, on garde des joueurs performants sur les derniers matchs.

Enfin, la bonne nouvelle, c’est aussi la présence de Mathieu Bastareaud sur le banc. Il y avait des incertitudes sur son état physique mais les doutes ont été levés en dernière minute. C’est intéressant pour la fin de match parce que ça amène des options différentes en attaque, par rapport à la puissance de Mathieu et tout ce qu’il a montré cette saison avec Toulon. »

A lire aussi :

>> Machenaud et Le Roux titulaires, Bastareaud sur le banc

>> Bastareaud s’est entraîné normalement

>> Lombard : « Il y a une émulation dans cette équipe »