RMC Sport

Lombard : "Une équipe de France au visage séduisant"

Thomas Lombard

Thomas Lombard - AFP

C’est un Thomas Lombard très satisfait qui est revenu sur la courte victoire du XV de France contre l’Ecosse (15-8), ce samedi. Le membre de la Dream Team RMC Sport met en avant le bon état d’esprit des joueurs tricolores et leur volonté, permanente, de jouer vers l’avant.

« On ne peut pas dire qu’on ait eu une équipe de France timorée. Elle a essayé, elle a modifié sa stratégie à la mi-temps pour essayer de trouver la solution mais n’est pas parvenue à faire sauter le verrou écossais, qui était extrêmement efficace. Les Ecossais ont souvent été au point de rupture mais ils n’ont pas cédé. Après, on remporte ce match (15-8). Il y a d’autres perspectives à entrevoir mais c’était quand même important. Dans la dimension d’enthousiasme, d’effort, de solidarité, on a vu une équipe de France avec quand même un visage séduisant.

Je suis rassuré. J’aurais aimé évidemment que l’on mette deux essais supplémentaires, que l’on domine ces Ecossais de la tête et des épaules. Maintenant, statistiquement, quand on fera le décompte dans les jours qui vont venir avec Philippe Saint-André et les joueurs, ils s’apercevront qu’ils ont dominé très largement cette équipe d’Ecosse, même si au score l’écart n’est pas à la hauteur de ce que l’on aurait pu attendre.

« Contre l’Irlande, on va passer dans une dimension nettement supérieure »

Avec Camille Lopez, on a notre buteur, notre animateur. Il a livré une copie extrêmement propre. On a vu un banc des remplaçants qui a été très actif et qui aurait pu faire basculer la rencontre, donc c’est un bon coaching de la part de Philippe Saint André. On a vu une très belle troisième ligne, emmenée par un très bon Thierry Dusautoir et un Bernard Le Roux très actif. Finalement, on ne va pas ressortir une individualité en particulier. Mais cette équipe de France a collectivement essayé de faire son match dans des conditions pas forcément idéales au départ. On rappellera que les Bleus étaient en proie au doute. Le XV de France remporte son premier match du Tournoi. On sait que c’est toujours une étape. Le Tournoi est lancé. On va pouvoir se projeter sur le choc de la semaine prochaine du côté de Dublin.

On va jouer la meilleure équipe d’Europe depuis deux ans. Ils ont failli battre les Blacks il y a deux ans. Ils ont remporté le Tournoi l’année dernière. C’est l’équipe la plus régulière. Ils ont un entraîneur, Joe Smit, qui fait des miracles. Ils ont parfaitement négocié la transition provoquée par les arrêts de carrière de Brian O’Driscoll et de certains anciens. Effectivement, c’est l’une des équipes favorites, si ce n’est le grand favori pour la victoire finale. C’est vraiment le choc à suivre pour cette équipe de France. On va passer dans une dimension nettement supérieure en termes de puissance et de construction de jeu par rapport à ce que l’Ecosse a proposé à la France aujourd’hui. Mais on sait qu’historiquement, l’équipe de France a souvent réussi à Dublin. »

la rédaction