Lyon: la tentation Mathieu Bastareaud

Un ancien Toulonnais de plus à Lyon? Comme Frédéric Michalak, Delon Armitage, Théo Belan, Virgile Bruni, Alexandre Menini, Alexis Palisson, Liam Gill, Mickael Ivaldi, Alexandre Menini, Jonathan Wisniewski ces dernières saisons ou encore Josua Tuisova et Xavier Chiocci, tous deux recrutés voilà quelques semaines, un autre joueur pourrait passer du RCT au LOU dans les jours à venir. Et pas n’importe lequel : Mathieu Bastareaud.
Selon les informations de RMC Sport, le club rhodanien songe à recruter le centre international (30 ans, 54 sélections) non retenu par le sélectionneur Jacques Brunel pour la Coupe du monde au Japon (20 septembre - 2 novembre). Des contacts entre le joueur et le LOU ont été établis. Pierre Mignoni n’y est sans doute pas étranger. Car le manager lyonnais connaît très bien Bastareaud pour l’avoir entraîné sur la Rade de 2011 à 2015.
Joint par RMC Sport, Mignoni n’a pas voulu confirmer l’information, reconnaissant simplement que le joueur avait été effectivement proposé à son club. Même discrétion de la part de ses dirigeants. Sauf que la possibilité est bien réelle selon plusieurs sources. "Mais rien n’est fait", nous dit-on. Quant à Mourad Boudjellal, il nous a indiqué mercredi ne pas avoir de nouvelles informations. "J’ai seulement croisé Mathieu mardi et je l’ai félicité pour son permis de conduire, c’est tout." Toujours pas de demande de libération donc à en croire le président varois ni de contact avec le potentiel futur club, notamment concernant l’avenir du joueur en 2020. Point mort selon Boudjellal alors qu’une décision devait être prise d’ici la fin de semaine. Info ou intox?
Il est sous contrat avec Toulon jusqu'en 2021
Demi-finaliste cette saison, battu par Clermont, Lyon réaliserait un très joli coup sportif et médiatique. D’abord comme joker Coupe du monde avant que "Basta" ne rejoigne New York de décembre à juin. Puis éventuellement après. Car l’ancien joueur de Massy et du Stade Français sera sous contrat au RCT pour la saison 2020-2021, mais son retour à ce moment-là n’est pas du tout acquis. "On fera comme Mathieu le veut" selon Boudjellal, sans évidemment fermer la porte à une demande d’indemnité pour la dernière année restante de contrat l’an prochain.
Le triple champion d’Europe, lui, a déjà fait ses adieux au public de Mayol le 19 mai dernier contre Clermont. Un moment chargé d’émotions. Depuis, le centre n’a pas été retenu pour la Coupe du monde et il est devenu père de famille voilà quelques jours. La donne a changé donc. Si rien n’est bouclé, son avenir semble s’inscrire loin du RCT. A condition que le dossier s’accélère. Autrement, Bastareaud restera sur La Rade. Des discussions ont eu lieu avec plusieurs clubs depuis le mois dernier. Au Stade Français surtout avant que l’affaire ne capote, et au Racing 92 qui n’a pas donné suite.
Montpellier, ça se complique
Mais un autre club est très intéressé, il s’agit Montpellier. Xavier Garbajosa, nouvel entraîneur du MHR, aimerait le faire signer pour une pige de joker Coupe du monde, mais, élément important, sans rien lui proposer pour 2020. Et c’est justement cette année de contrat qui pourrait faire pencher la balance en faveur d’un autre club. "Bastareaud n’est pas forcément le profil de joueurs qu’apprécie Garbajosa sur la durée, pas assez joueur", nous ont indiqué plusieurs sources. En revanche, pour une pige avant les Etats-Unis, ce serait différent. Sauf que les deux pèseraient dans le choix de l’actuel Toulonnais. Selon les informations de RMC Sport, un certain pessimisme régnait ces dernières heures dans l’Hérault quant à la conclusion de ce dossier. Une aubaine pour le LOU?