RMC Sport

Machenaud et Le Roux titulaires, Bastareaud sur le banc

-

- - -

Philippe Saint-André a dévoilé ce matin la composition du XV de France qui affrontera la Nouvelle-Zélande, samedi à Christchurch (9h35). Maxime Machenaud, longtemps incertain, est titulaire au poste de demi de mêlée. Il formera la charnière avec Frédéric Michalak. Bernard Le Roux est titulaire et honorera sa première sélection officielle avec le XV de France. Enfin, Mathieu Bastareaud, en reprise, sera sur le banc des remplaçants au coup d’envoi.

Concernant la titularisation de Machenaud, qui se ressentait d'une douleur à la cuisse, Philippe Saint-André s'est dit rassuré par son état physique. Pour lui, le joueur du Racing est prêt: "Maxime s’est entrainé à 100%. Il est logique qu’il forme avec Frédéric Michalak la charnière, puisque Jean-Marc Doussain a déjà joué 60 minutes lors du dernier test contre les Auckland Blues." L’état de fraicheur des joueurs, c’est d’ailleurs la raison invoquée par Saint-André pour justifier une composition annoncée quelques heures après l’horaire initialement retenue.

« Bastareaud a fait une bonne séance »

PSA s’est également exprimé sur la présence sur le banc de Mathieu Bastareaud, blessé à la cuisse et très incertain : « Si on avait annoncé l’équipe hier, il n’aurait surement pas été dans les 23. Hier, il a fait une très bonne séance physique. Ce matin, il n’a rien ressenti. L’entrainement était de qualité. Mathieu va pouvoir nous apporter en fin de match avec sa puissance, comme il l’a démontré cette saison, avec Toulon ou en sélection. »

Déjà aligné contre les Auckland Blues, le joueur d’origine sud-africaine Bernard le Roux fêtera lui sa première « vraie » sélection. Interrogé sur son « Springbock », le sélectionneur du XV de France a confié : « C’est un joueur issu des filières de formation française. Il joue au Racing depuis 3 ans. On a pris l’option Le Roux pour compenser notre relatif déficit dans ce secteur gâce à ses qualités dans les rucks et à son "jump" ».

Voici le XV de départ :
Médard - Planté, Fritz, Fofana, Huget - (o) Michalak, (m) Machenaud - Le Roux, Picamoles, Dusautoir (cap) - Maestri, Samson - Mas, Szarzewski, Domingo

Remplaçants : Kayser, Debaty, Ducalcon, Vahaa

A lire aussi :

>> Bastareaud s’est entraîné normalement

>> Bastareaud et les Néo-Zed tournent la page

>> XV de France : Machenaud et Bastareaud contre le temps

>> Tana Umaga : « Ça va être magnifique à regarder »