RMC Sport

Michalak : « Le XV de France est toujours ma priorité »

Frédéric Michalak

Frédéric Michalak - -

Invité du Moscato Show, ce lundi, l’ouvreur des Sharks (29 ans, 50 sélections) espère bien retrouver l’équipe de France. Même si sa présence en Afrique du Sud risque de poser problème, Frédéric Michalak ne désespère pas d’être appelé par le nouveau sélectionneur, Philippe Saint-André.

« Frédéric Michalak, alors que le Super 15 reprend ses droits dans près de trois semaines, jusqu'à quand êtes-vous lié contractuellement avec le club de Durban ?

Mon contrat court jusqu’en août 2012. De mon côté, je veux aller au bout de mon engagement parce que j’aime vraiment le Super 15. Il y a pleins de bons joueurs et de bonnes équipes. C’est un bon championnat à jouer pour n’importe quel joueur de rugby. 

Etes-vous satisfait de la vie que vous menez en Afrique du Sud ?

Oui. A Durban, je vis très bien et surtout je suis très heureux car il y a un bon d’état d’esprit au sein du club dans lequel j’évolue. Tout le monde me donne énormément. Je ressens aussi beaucoup de libertés.

S’il fallait que vous quittiez les Sharks pour retrouver le XV de France, que feriez-vous ?

Tout est possible. Je vais quand même essayer d’aller au bout de contrat avec mon club des Sharks. Ensuite, s’il faut jouer en Europe pour revenir en équipe de France, je le ferai. Les Bleus, ça a toujours été ma priorité. Même pendant la Coupe du monde, j’ai cru revenir en équipe de France. Mais Marc (Lièvremont) a fait ses choix. Il faut les respecter, même si j’étais sur une bonne dynamique. En tout cas, j’espère que je vais vite retrouver les Bleus. 

Avec le recul, regrettez-vous d’être revenu une deuxième fois au Stade Toulousain ?

Je pense avoir fait un mauvais choix en revenant à Toulouse. Il fallait peut-être que j’enclenche sur autre chose. Ça s’est un peu moins bien passé mais c’est aussi de ma faute. Je n’ai peut-être pas fait assez de choses à l’entraînement et lors des matches pour y arriver.

A la fin, c’était assez tendu avec le manager du Stade Toulousain. Après avoir quitté Toulouse, en voulez-vous à Guy Novès ?

Je ne suis pas parti fâché avec Guy (Novès) parce qu’il m’a laissé filer aux Sharks. Il savait que j’avais besoin de ce départ. Il savait qu’il fallait que je fasse le Super 15 avec les Sharks pour me relancer. En étant champion de France derrière, Guy (Novès) a aussi prouvé qu’il avait fait le bon choix en me laissant partir. »