RMC Sport

Mondial U20: Le magnifique doublé des Bleuets, une belle promesse d'avenir

Louis Carbonel lors de France-Australie en finale du Mondial U20 de rugby, à Rosario le 22 juin 2019

Louis Carbonel lors de France-Australie en finale du Mondial U20 de rugby, à Rosario le 22 juin 2019 - Juan Gasparini / AFP

La France a conservé sa couronne de championne du monde des moins de 20 ans, en battant l'Australie samedi (24-23). Un titre obtenu avec huit joueurs déjà sacrés en 2018, à Béziers. Certains pourraient bien intégrer le XV de France dans un futur proche.

Ce doublé est une première pour le rugby tricolore. La France a remporté la Coupe du monde des moins de 20 an pour la deuxième fois de suite, grâce à sa victoire samedi à Rosario (Argentine) contre l'Australie (23-24). Un nouveau sacre qui confirme que le titre de 2018, obtenu à Béziers, n'était pas seulement lié au fait de jouer à domicile et qui est de bon augure pour le futur du XV de France.

Depuis la création de cette compétition en 2008, la France avait auparavant échoué à trois reprises à la quatrième place (2011, 2015, 2017). Les 15 coquelets deviennent ainsi la troisième équipe à conserver leur couronne mondiale, après la Nouvelle-Zélande (de 2008 à 2011) et l'Angleterre (2013 et 2014). Cette génération a donc largement surpassé ses aînés, alors même qu'elle n'était pas favorite sur le papier. C'est pourtant bien elle qui a étouffé l'Afrique du Sud, attendue en finale, dans le dernier carré (20-7).

Au sein du groupe titré en Argentine, et dirigé par Sébastien Piqueronies, ils sont huit à faire le doublé: Jean-Baptiste Gros, Giorgi Beria, Kilian Geraci, Jordan Joseph, Sacha Zegueur, Arthur Vincent et Matthis Lebel. "C'est magnifique, s'est félicité le dernier cité au micro de France 4. C'est une génération incroyable, c'est un groupe soudé, une bande de copains".

Louis Carbonel en chef d'orchestre

Puis il y a aussi Louis Carbonel. Le jeune ouvreur toulonnais a inscrit 14 des 24 points de la finale, sur des pénalités et une transformation. En 2018, il était d'ailleurs le meilleur marqueur du Mondial. Sébastien Piqueronies le décrit comme un élément clef sachant "bien orienter les décisions de l'équipe tout en étant instinctif et imprévisible".

Âgé de 20 ans, il sort d'une saison intéressante en Top 14 avec 12 titularisations. Ses bonnes performances devraient lui ouvrir prochainement les portes du XV de France, à l'instar de ses anciens coéquipiers mondialistes Romain Ntamack et Demba Bamba.

Il a même été envisagé de l'intégrer au groupe qui disputera la Coupe du monde (20 septembre - 2 novembre), mais sa condition physique lui aurait sans doute fait défaut. En attendant, il peut savourer ce titre mondial.

"On a pris des essais d'entrée, on a su se remettre la tête à l'endroit et revenir au score. On a su garder aussi le score en fin de match. On a eu du courage. On réalise encore moins que l'année dernière parce que deux fois c'est génial. C'est une aventure humaine incroyable. Le XV de France? J'espère que dans les deux générations, il y en aura le plus possible, il faut déjà qu'on s'aguerrisse en Top 14 et après, peut-être, rêver un peu plus haut", a-t-il confié au micro de France 4.

JA