RMC Sport

XV de France: la liste des 37 pour le Mondial avec Setiano, sans Bastareaud

Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, a annoncé ce mardi la liste des 37 Bleus (31 plus 6 réservistes) retenus en vue de la prochaine Coupe du monde au Japon, du 20 septembre au 2 novembre. Comme pressenti, le centre Mathieu Bastareaud ne sera pas de l'aventure. En revanche, le pilier Emerick Setiano et le talonneur Peato Mauvaka sont dans le groupe.

Il y a ceux qui ont dû accueillir la nouvelle avec sérénité, ceux qui ont dû exploser de joie, et forcément, il y a quelques déçus... A trois mois de la prochaine Coupe du monde, du 20 septembre au 2 novembre au Japon, le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a annoncé ce mardi la liste des 37 Bleus retenus en vue de la compétition, dont six réservistes.

Une liste assez riche en surprise... La première n'en est qu'une demie, mais tout de même: Mathieu Bastareaud, trois-quarts centre du RCT et vice-capitaine de la sélection, n'a pas été retenu. Comme pressenti depuis quelques jours, le joueur a semble-t-il fait les frais du nouveau projet de jeu que veut insuffler le futur sélectionneur Fabien Galthié, ainsi que de la superbe saison de Sofiane Guitoune (Toulouse).

A l'inverse, le pilier Emerick Setiano (RCT) et le talonneur Peato Mauvaka (Toulouse) ont dû voir leur nom apparaître avec une agréable surprise, tout comme le troisième ligne Louis Picamoles (Montpellier) ou le demi de mêlée Maxime Machenaud (Racing 92), qui n'étaient pas certains de recevoir une invitation.

Parmi les réservistes, on notera la présence de l'ouvreur Anthony Belleau (RCT), qui espérait sans doute être dans les 31, mais qui a vu Romain Ntamack (Toulouse) et Camille Lopez (Clermont) lui passer devant la hiérarchie. Morgan Parra (Clermont) n'est lui ni dans les 31, ni dans les 37.

La liste des 31:

Avants: Bamba, Poirot, Priso, Setiano, Slimani, Guirado, Chat, Mauvaka, Gabrillagues, Lambey, Le Roux, Vahaamahina, Alldritt, Camara, Iturria, Lauret, Picamoles. 
Demis: Dupont, Machenaud, Serin, Lopez, Ntamack.
Arrières: Doumayrou, Fickou, Fofana, Guitoune, Huget, Penaud, Raka, Médard, Ramos.

Les 6 réservistes: 

Falgoux, Ollivon, Cros, Willemse, Belleau, Rattez.

RMC Sport