RMC Sport

Nallet : « Ça me fait rire »

Lionel Nallet

Lionel Nallet - -

Le deuxième ligne, l'un des cadres du groupe de Marc Lièvremont, qui en a fait son vice-capitaine, nie en bloc les rumeurs de désaccord interne avec le sélectionneur. Et assure que le XV de France est solidaire de son entraîneur.

Lionel, que vous inspire cette équipe des Tonga que vous allez affronter samedi ?

Ils ont de la qualité, des joueurs solides, agressifs. Il va falloir qu’on soit présent dans l’engagement dès le début du match. Je pense qu’il va y avoir du combat. Les deux équipes jouent la qualification. Après, théoriquement, notre prochain adversaire devrait être l’Angleterre. Mais bon, avant de penser aux quarts de finale, concentrons-nous sur le match de ce week-end.

Après le choc contre les All Blacks (17-37), vous allez avoir l'occasion d’enchainer. Et toujours aux côtés de Pascal Papé...

Ça va me faire du bien. C’est toujours plus agréable d’enchaîner. Il n’y a pas grand-chose qui remplace un match. Avec Pascal, on a commencé à Bourgoin, on s’est retrouvé à Castres. Nous sommes quatre deuxièmes lignes et tout se passe bien entre nous. Ça me fait plaisir d’être à côté d’un Berjallien, mais il n’y a pas de préférence.

« Il se serait passé des choses depuis longtemps »

Le fait qu'il y ait désormais une équipe-type peut-il nuire aux joueurs qui restent à l'écart ?

Nuire ? Non. Pour les huit en question qui ne sont pas le groupe, ce n’est pas évident. Mais ces joueurs-là sont suffisamment intelligents pour garder une lueur d’espoir à l’esprit. Il y a toujours des risques de blessure, des risques de mauvaise performance. C’est important de rester mobilisé. Je comprends leur déception. Je l’ai connue lors de la dernière Coupe du monde. C’est une semaine importante pour l’état d’esprit du groupe. Huit joueurs ne sont pas là, et même si Marc a annoncé que le groupe n’était pas complètement fermé, il a aussi dit que ça allait très peu tourner. On va voir si tout fonctionne bien. C’est aussi à nous d’être présent pour eux.

L'ambiance est-elle bonne au sein du groupe ?

J’ai eu écho de quelques rumeurs. J’ai entendu parler d’un soulèvement de joueurs. Aujourd’hui, il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. On reste très solidaire. Lundi, on a débriefé le match contre les Blacks à la vidéo. Marc et les entraîneurs ont pointé les choses qui n’allaient pas et tout s’est bien passé. J’ai un peu de mal à comprendre ce qui peut transparaitre en France. J’ai eu quelques appels pour me demander si c’était un peu le souk ici... Ça me fait rire. Si on était vraiment 25 contre Marc Lièvremont, il se serait passé des choses depuis longtemps.