RMC Sport

Nouvelle-Zélande - France : un match pour laver l’affront

Thierry Dusautoir

Thierry Dusautoir - -

L’équipe de France achève sa tournée en Nouvelle-Zélande, ce samedi à New Plymouth (9h35). Avec une équipe largement remaniée, les Bleus voudront relever la tête après deux défaites, dont une humiliation la semaine passée (défaite 30-0).

30-0, c’est le score qui hante les Bleus depuis le coup de sifflet final, samedi dernier à Christchurch. Ce samedi au Taranaki Stadium de New Plymouth (9h35), l’équipe de France devra se montrer plus précise mais surtout éviter une nouvelle déconvenue qui clôturerait une tournée bien morose. Pour cela, toute la semaine, le staff tricolore a tenté de dédramatiser en remobilisant les troupes mais pas sûr que cela suffise… « Depuis le début, nous ne sommes pas largués, affirme l’entraineur des arrières français, Patrice Lagisquet. La semaine dernière, si on prend la pénalité à la fin du match, cela ne fait pas 30-0 mais 23-3. On a commis des erreurs qui font mal mais, à côté de cela, il y a des choses intéressantes. On n’a pas le sentiment d’être dépassés. »

Dur à encaisser moralement, le dernier test a également laissé des traces sur le plan physique. Louis Picamoles et Frédéric Michalak, blessés, sont déjà rentrés en France et regarderont le match de leur canapé. Côté terrain, Philippe Saint-André a procédé à une large revue d’effectif, avec la volonté d’aligner le XV le plus frais possible. La charnière, en difficulté à Christchurch, a ainsi été entièrement remodelée avec les entrées de Jean-Marc Doussain à la mêlée et Rémi Talès à l’ouverture.

Carter, le retour

Chez les avants, une jeune pousse fera ses grands débuts face aux Blacks : le Parisien Alexandre Flanquart. « Je suis forcément content et satisfait, glisse le deuxième-ligne tricolore. Cela ne fait que commencer. A moi d’être bon ce week-end. J’ai hâte d’y être, je suis pressé de jouer et j’ai vraiment envie de tout donner. Je ne m’attendais pas forcément à être titulaire, donc je suis très satisfait ». Avec huit changements par rapport au XV de départ de la semaine dernière, « PSA » a voulu créer un électrochoc au sein du groupe tricolore.

Critiqués au pays après leur courte victoire inaugurale il y a deux semaines (23-13), les All Blacks ont, eux, imprimé leur rythme de champions du monde pour mettre à mal le XV de France lors du second test. Pour cette dernière rencontre, les Néo-Zélandais pourront à nouveau compter sur leur ouvreur star Dan Carter, remis d’une blessure à la main. Un retour qui n’atténue pas les craintes du clan français... « Il y a toujours la trouille de prendre 40 points, admet le talonneur Benjamin Kayser. Ce sont les All Blacks chez eux. Si il n’y avait pas la trouille d’en prendre 40, on en pendrait 40. Moi, j’essaie d’être objectif. On joue les champions du monde chez eux. C’est un match qui peut être unique dans une carrière. Il y en a pas 500. »

A lire aussi :

>> Carter, le retour du boss

>> Huget : « Finir au mieux cette tournée »

>> Huit changements et une charnière inédite

Clément Bigois avec Laurent Depret, à New Plymouth