"On prend beaucoup de plaisir", Antoine Dupont savoure l’écrasante victoire toulousaine à Exeter

Antoine Dupont, vous inscrivez encore plus de soixante points, avec la bagatelle de dix essais marqués, que dire d’un tel succès à l’extérieur?
Qu'on a rempli toutes les cases qu'on s'était fixées. On était venu ici dans d'autres circonstances il y a quelques années, ça s'était mal passé pour nous. Donc on avait ça aussi en tête, on avait envie de rectifier le tir. On sait qu'ils sont dans une mauvaise dynamique, une mauvaise passe et que la confiance dans ces moments-là, elle est dure à trouver. Donc il fallait qu'on fasse une grosse entame pour ne pas les laisser espérer, ce qu'on a su faire. On a vite pris le score, on a vite gagné les contacts, on était en place, on a fait une entame très sérieuse et après on a pu engranger de la confiance et dérouler sur le reste du match.
Ce n’est pas commun d’infliger dix essais à son adversaire, chez lui qui plus est, en Champions Cup…
Non, c'est sûr, c'est à souligner. Encore une fois, on est passé par des moments plus compliqués, ils sont derniers du championnat anglais. On sait que c'est dur dans ces moments-là, les dynamiques sont dures à trouver et surtout à inverser. Nous, on est plutôt en confiance, on est sur une très bonne dynamique et on savait que si on commençait bien, le score pouvait s'agrandir au fur et à mesure du match. On est très contents de ça, évidemment.
Vous avez pris du plaisir, on imagine?
Oui, bien sûr, les conditions étaient top et quand on est dans une bonne dynamique comme ça, dans un bon état d'esprit, que chacun joue son rôle, qu'on arrive à avoir des rucks rapides, même s'ils mettaient beaucoup d'intensité et d'agressivité, souvent ils montaient un peu seuls, donc ça ouvrait des portes à droite, à gauche et nous on prend beaucoup de plaisir quand on arrive à jouer dans ces conditions.
C’est contre l'esprit du jeu de plaquer un joueur à retardement
Vous parlez de l'intensité, avez-vous eu l'impression d'être visé sur le début de match, un peu plus que d'habitude en tous cas?
(il soupire) Oui, mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas plus sanctionné. Ça ne peut être que dangereux, contre l'esprit du jeu de plaquer un joueur à retardement. Ça m'est arrivé quatre ou cinq fois sur la première mi-temps et il y a un avantage sur la cinquième fois, je crois. Après, je prends des risques, je sais aussi que j'ai un jeu où je porte le ballon mais une fois que j'ai fait la passe, on n'a pas le droit de me renvoyer ou de me garder au sol. C'est des stratégies que peuvent viser les équipes mais qui sont interdites, donc j'espère que ça sera plus sanctionné à l'avenir.
La période est agréable à vivre en ce moment pour le Stade Toulousain?
Oui, bien sûr, on prend beaucoup de plaisir la semaine aussi, il y a beaucoup de bonne humeur mais ça n'empêche pas que l'éthique de travail reste là. Comme je l'ai déjà dit, ça pousse, encore aujourd'hui on voit des mecs qui sont en tribune qui pourraient être sur le terrain avec un maillot de titulaire et c'est ça qui nous pousse au quotidien. La semaine, personne ne se fait de cadeaux, même s'il y a de la bonne humeur, ça bosse très dur, tout le monde essaie de se dépasser chaque jour et c'est pour ça que ça marche aussi le week-end. Donc, à nous de faire tout pour garder cette dynamique.
Vous avez de la glace sur votre pouce gauche...
Oui, j'ai une entorse du pouce, rien de méchant mais j'essaie de la soigner au plus tôt pour ne pas avoir trop de dégâts. Ce n'est pas méchant, c'est plus chiant que méchant, on va dire.