RMC Sport

Ouedraogo : « Je n’y croyais plus trop »

Le Montpelliérain devrait débuter en troisième ligne contre la Nouvelle-Zélande.

Le Montpelliérain devrait débuter en troisième ligne contre la Nouvelle-Zélande. - -

Sorti du groupe sur blessure alors qu’il avait été convoqué contre l’Afrique du Sud, Fulgence Ouedraogo retrouve les Bleus avec envie pour le match contre la Nouvelle-Zélande. Un rendez-vous toujours particulier pour le Montpelliérain.

Fulgence Ouedraogo, que ressentez-vous à l'idée de jouer cette rencontre ?
Il y a beaucoup d’émotions sur ce match là. Après ma blessure, je n’y croyais plus trop. Quand j’ai appris mon forfait, j’ai été très déçu. Je ne savais pas pour combien de temps j’en avais. J’ai fait beaucoup de soins et par chance, j’ai pu revenir à temps. Aujourd’hui, je suis très content de pouvoir participer à ce match là. Affronter les Blacks, près de ma région, rajoutera de l’émotion. Une émotion positive.

Pensez-vous retrouvez des Blacks revanchards ?
Non. Il y a une victoire partout (ndlr : lors de la tournée d’été). Ils ne sont pas plus revanchards que cela. Ils connaissent un renouveau et arrivent plus fort que cet été. C’est surtout bon pour nous, pour voir si nous pouvons battre une équipe des Blacks au complet. C’est un défi par rapport à nous, plus que par rapport à eux.

Que gardez-vous de la victoire à Dunedin et de l’affaire Bastareaud qui a suivi ?
Sur cette tournée, on a plus parlé de l’affaire Bastareaud que de notre victoire. On a quand même gagné la Coupe Gallagher. On va essayer de montrer que le terrain prime. Car si nous gagnons nos trois tests, ça serait une première pour l’équipe de France.

De manière générale, vous réussissez bien contre cette équipe…
C’est vrai que ce sont des bons souvenirs, mais je n’oublie pas le match où j’en ai pris 60. C’est une équipe fantastique à jouer. C’est un grand moment d’être face au Haka, face à cette équipe mythique.

Que pensez-vous de la prestation de votre coéquipier François Trinh-Duc contre les Samoa ?
J’étais dans le bus pendant ce match là, mais on m’a dit qu’il avait fait un gros match. Je sais que c’est un grand joueur et s’il peut le prouver à chaque fois, tant mieux. C’est vrai que ça me donne encore plus envie de revenir. Louis (ndlr : Picamoles) a fait un gros match contre les Boks. François contre les Samoa. Ça me donne envie d’avoir ma chance.

Laurent Depret