RMC Sport

Parra ronge son frein

Morgan Parra

Morgan Parra - -

C'est dans la peau du remplaçant que Morgan Parra débutera la Coupe du monde contre le Japon samedi. Le Clermontois encaisse sans broncher. Mais il n'a pas dit son dernier mot.

Ses gestes sont scrutés avec attention. Son attitude également. Au lendemain de l’annonce de l’équipe qui affrontera samedi le Japon pour le premier match des Bleus dans cette Coupe du monde, les journalistes attendent avec impatience la réaction du demi de mêlée clermontois. Car le natif de Metz est un redoutable compétiteur. Il l’a prouvé par le passé. Que ce soit avec le maillot bleu, avec la tunique auvergnate, ou lors de ses sorties médiatiques. Comme en mars dernier, lorsqu’il avoue ne pas comprendre l’alternance opérée avec Dimitri Yachvili pour ce poste si stratégique.

Plutôt tendu mardi à la sortie de l’entraînement public de l’équipe de France, le jeune homme aux 30 sélections n’a pas réservé de sortie fracassante mercredi. « Quand on est compétiteur, on veut jouer les matchs comme titulaire, glisse-t-il. Et puis je ne crois pas avoir entendu une annonce d’équipe qui disait que le 9 qui débutait la Coupe du monde serait celui qui la termine. On dit souvent que la première équipe n’est jamais la même à la fin. En espérant que ça soit le cas. Je ne peux pas dire que j’accepte ce statut de remplaçant. J’ai envie de continuer et jouer ma carte à fond. »

En retard sur Yachvili

Aux yeux de Marc Lièvremont, Morgan Parra a clairement un train de retard sur son principal concurrent pour le poste. « Il a envie de jouer comme tous les autres, mais Dimitri est arrivé en super forme. Il fait preuve de plus de maîtrise tactique, technique et de plus de maturité », justifiait le technicien au moment de l’annonce de sa liste. Alors, contre mauvaise fortune, bon cœur, Morgan Parra, 21 ans, endosse son costume de remplaçant. Pas facile pour l’une des révélations du Tournoi 2010, notamment auteur d’une prestation très remarquée au Stade de France contre l’Angleterre.

« J’essaierai d’apporter un plus en termes de fraicheur et d’enthousiasme si j’entre en cours de jeu, continue l’ancien Berjallien. Je suis quelqu’un qui veut jouer tous les matchs. C’est mon tempérament. Mais je le mets de côté. Et puis ce n’est pas la fin de la Coupe du monde. » Marc Lièvremont a commencé à s’entretenir avec certains des déçus. Il n’a toujours pas été trouver Parra. Le principal intéressé ne s’en offusque pas. « Je ne suis pas à la recherche de ça », avoue-t-il. Toujours est-il que du côté des proches, on attend de lui une réaction. « Il ne va se contenter de ça et heureusement pour lui, prévient Lionel Nallet. Dans le cas inverse avec Dimitri, ça aurait été la même chose. Je sais que Morgan va tout faire pour gagner sa place. »