Parra-Yachvili, demis emmêlés

Dimitri Yachvili et Morgan Parra à l'entraînement - -
« On y vient ! » Morgan Parra n’a pas été surpris de devoir s’expliquer, ce mardi, sur la hiérarchie au poste de demi de mêlée. Indéboulonnable en 2010 (avec 9 titularisations en 10 matchs), le Clermontois a vu son statut remis en cause lors du dernier Tournoi des VI Nations. La faute à une baisse de régime (en club et en Bleus) et à l’excellente saison de Dimitri Yachvili, titulaire face à l’Angleterre. « Vous (les journalistes, ndlr) en parlez tout le temps et rien ne change, s’est agacé l’ancien Berjallien. Je ne pense pas avoir écrasé la concurrence à un certain moment. Je n’ai jamais été tout seul loin devant les autres. Vous avez déjà mis le bazar durant le Tournoi sur la concurrence entre nous deux et sur les choix de Marc. C’est la loi du haut niveau, tout simplement. »
A un mois de la Coupe du monde, pourtant, la question se pose. D’autant que depuis le camouflet face à l’Italie (défaite 22-21), auquel a échappé un Dimitri Yachvili blessé, les deux hommes partent quasiment sur un pied d’égalité pour une place de titulaire au poste de numéro 9. Logiquement, le staff, dans l’optique de garder tout le groupe sous pression, ne veut pas encore trancher. « Nous (les sélectionneurs, ndlr) ne sommes pas encore dans cet état d’esprit-là dans le discours comme dans le quotidien puisqu’on brasse les équipes en permanence en salle de musculation et sur le terrain, rappelle Marc Lièvremont. Depuis le Tournoi, vous bassinez Morgan avec la concurrence avec Dimitri. » Un embryon de réponse sera apporté le 13 août prochain pour le premier match amical face à l’Irlande.
Skrela : « A chacun d’amener ce qu’il sait faire »
Emile Ntamack, entraîneur des arrières, botte en touche : « On aura besoin de Morgan à un moment et de Yach à d’autres moments. A nous de voir sur le moment qui est le plus apte par rapport au collectif. » En charnière, Morgan Parra connaît bien François Trinh-Duc, aux côtés de qui il a été aligné 15 fois en 27 sélections. « Morgan est quelqu’un qui attaque la ligne et crée des intervalles, analyse David Skrela, le deuxième ouvreur. Yach a une vision du jeu, il sait comment gérer une équipe collectivement. A chacun d’amener ce qu’il sait faire et ses particularités pour que le système soit performant. » Difficile de savoir qui de Parra ou de Yachvili portera le numéro 9 lors du coup d’envoi du match face au Japon, le 10 septembre prochain. La balle est dans le camp des sélectionneurs.