Pelous : "Huget aux JO ? Envisageable"

Yoann Huget - AFP
Actuellement en période de rééducation après sa rupture des ligaments croisés du genou droit le 19 septembre lors du premier match de Coupe du Monde de la France face à l’Italie, Yoann Huget va-t-il participer aux Jeux Olympiques de Rio cet été avec l’équipe de France à 7 ? Selon le journal L’Equipe, Jean Claude Skrela, le manager de cette équipe de France, a sondé son club, le Stade Toulousain, dans ce sens. En difficulté lors des deux derniers tournois (13e à Wellington, 15e à Sydney), l’encadrement des Bleus prospecte pour éventuellement renforcer l’équipe récemment privée de sa star Virimi Vakatawa (actuellement avec le XV de France) et de son leader Terry Bouhraoua (blessé).
Une opportunité rare
Skrela a donc échangé avec le directeur sportif toulousain Fabien Pelous, lequel a précisé la position du club à RMC Sport : « Nous ne fermons pas la porte. La position est assez simple : le championnat reprend après les JO. Une préparation pour cette compétition et la compétition elle-même ne semblent pas incompatibles avec une saison à assumer derrière. C’est même envisageable ». Pelous est conscient que participer aux Jeux Olympiques (5-21 août) est une opportunité rare pour un sportif de haut niveau. Mais le recordman des sélections en Bleu sait aussi que tout sera une question de timing pour Yoann Huget.
Huit mois après
« C’est son corps qui va décider. Il ne doit pas se mettre en danger. Ce qui compte avant tout, c’est que Yoann se remette sur pieds. C’est la chose la plus importante ». Car si les Jeux se déroulent au mois d’août, les dernières échéances officielles à 7 ont lieu au mois de mai, à travers les tournois de Paris (14 et 15 mai) et Londres (21 et 22). Or, le staff de l’équipe de France désire vraisemblablement que tout postulant aux JO passe le test d’un tournoi du circuit mondial. La règle est valable pour Yoann Huget qui, s’il semble actuellement en avance sur son programme de reprise, devra donc être prêt huit mois après sa grave blessure.
Une nouvelle motivation
Une véritable course contre-la-montre. Au moment de la blessure de l’international (41 sélections), le réputé professeur Boussaton (qui a opéré les genoux de Michalak, Clerc ou encore Poitrenaud) expliquait dans le journal La Dépêche du Midi qu’Huget « ne retrouverait pas l’intégralité de ses moyens avant neuf mois ». Aujourd’hui à la retraite, il précisait ensuite qu’il faudrait au joueur « six mois pour rejouer au rugby et trois mois de plus pour retrouver son niveau de performance ». C’est donc une nouvelle motivation pour Yoann Huget. Disposant du blanc-seing de son club, il va espérer rejoindre les Habana (Afrique du Sud), Cooper (Australie) ou autres Sonny Bill Williams (Nouvelle Zélande), stars attendues des autres pays. Et pour que l’image de ses larmes de Twickenham laisse place à celle d’un sourire au stade de Déodoro, lieu du Tournoi olympique à 7.