XV de France: Vakatawa, c'est du lourd !

La star du rugby à VII tricolore
A chaque étape du circuit mondial, il est l’une des principales attractions. Méconnu du grand public qui suit le rugby à XV, Virimi Vakatawa est en revanche une véritable star du VII. En deux ans, l'ailier des Bleus est devenu le meilleur « off loader » (passes après contact) du circuit, une référence pour casser les plaquages, un dévoreur d'espaces mais aussi un créateur d'essais improbables. Ses actions font d’ailleurs le bonheur des fans, qui se délectent de ses compilations sur internet. Des coups d’éclat qui n’ont pas échappé à Guy Novès : « On dit de lui des choses admirables et on a pu l'observer avec ses très belles performances avec l'équipe de France à VII. »
Surnommé « Poum-Poum »
Virimi Vakatawa est en train de se faire un nom dans le monde du rugby à XV. A VII, il n’a en revanche mis qu’un tournoi à se faire un surnom : « Poum-poum ». Un sobriquet qui fait référence au bruit de la double percussion sur les défenseurs adverses dont le joueur originaire des Fidji s’est fait une spécialité. Reste à savoir si ce surnom survivra à son passage au XV.
De retour au Racing après les JO
Après Rio, le Plessis-Robinson. Voilà le programme de la fin d’été pour Virimi Vakatawa. Après avoir participé aux Jeux Olympiques (du 5 au 21 août) avec l’équipe de France de rugby à VII, le puissant ailier portera les couleurs du Racing 92, comme RMC Sport vous le révélait le 16 décembre dernier. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs du Top 14, dont Montpellier ou Toulon, Vakatawa s’est engagé à revenir au Racing, son club formateur, qu’il avait quitté en 2014 pour signer un contrat avec la FFR et se mettre au rugby à VII. L’attraction de la prochaine saison de Top 14, c’est peut-être lui.
Une énigme à très haut niveau
Le petit nouveau des Bleus n’est pas un novice à XV, puisqu’il a été formé au Racing et y a disputé 44 matchs avec les pros, pour neuf essais. En octobre 2014, Philippe Saint-André l'avait même testé avec le groupe du XV de France avant le test-match contre les Fidji à Marseille, sans donner suite. Une expérience qui peut toutefois sembler un peu légère pour se faire une place au sein du XV de France. Mais si Guy Novès admet ce risque, il l’assume : « On dit qu'il ne défend pas bien, qu'il risque de ne pas être bien positionné. Mais si on ne le fait jamais jouer, si on attend... Moi je pense qu'il faut aller vite. »