RMC Sport

Picamoles : « On a provoqué la réussite »

Louis Picamoles

Louis Picamoles - -

Grand artisan de la magistrale victoire des Bleus face à l’Australie, samedi au Stade de France (33-6), Louis Picamoles ne cache pas son plaisir d’avoir enfin triomphé des Wallabies. Le troisième ligne centre sait toutefois qu’il faudra confirmer dès la semaine prochaine face à l’Argentine.

Louis, quel est votre sentiment à l’issue de cette belle victoire ?

Il faut savoir savourer ce genre de performance. Ça n’arrive pas tous les jours. Il ne faut pas galvauder ce genre d’émotion. On doit en profiter, même si on est dans l’obligation de très vite basculer sur ce qui nous attend samedi, avec le match contre l’Argentine (samedi 21h). Ils ne nous réussissent pas trop habituellement et ils ont fait un gros match au pays de Galles (victoire 26-12 à Cardiff, ndlr). Donc même si on profite, on y pense déjà et on n’a pas envie d’avoir fait ce match pour rien. On a envie que ça continue.

Comment expliquer une telle réussite sur ce match ?

On a eu de la réussite, c’est vrai, mais on a mis les ingrédients pour que cela sourie. On l’a provoquée avec une énorme solidarité. On est un groupe jeune, on ne se connaît pas encore très bien. En dix jours, on a réussi à apprendre à se connaître, à prendre du plaisir à vivre ensemble et on a essayé de le retranscrire sur le terrain. Je pense que ça s’est vu. On a pris énormément de plaisir dans ce match et on va tout faire pour continuer dans cette voie. On verra si le groupe se modifie ou pas contre l’Argentine mais, quoi qu’il en soit, ça ne changera pas l’état d’esprit qui nous anime en ce moment.

Est-ce quelque chose de particulier pour vous de venir à bout de l’Australie ?

C’était la quatrième fois que je les rencontrais et je n’avais jamais gagné. Ca fait énormément de bien. C’est beaucoup de plaisir de battre une des nations du Sud, qui sont toujours très dures à manœuvrer. Quand on arrive à vaincre ce genre d’équipe, ça prouve qu’on en est capable. Il faut continuer à travailler, à croire en nous et à prendre du plaisir. Ça a été la clé aujourd’hui (samedi), le plaisir qu’on a pris dans le combat, dans l’engagement, dans la défense. Dans toutes les initiatives qu’on a prises, il y a eu énormément de solidarité et cela explique en grande partie ce résultat.

Propos recueillis par Laurent Depret