Agen: Baptiste Lafond réintègre l'effectif après quinze jours passés en prison

Après avoir alimenté la rubrique judiciaire, le centre agenais Baptiste Lafond réintègre les pages rugby. Le journal Sud Ouest a révélé ce week-end qu’il a quitté le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan où il était incarcéré depuis quinze jours, vendredi dernier, après sa mise en examen pour viol.
Soupçonné d’avoir agressé une femme le 12 mai 2022 à Bayonne, après un match de son ancienne équipe, Rouen, Lafond avait été placé en détention provisoire. S’il bénéficie toujours de la présomption d’innocence à ce stade de l’enquête, Baptiste Lafond a été placé sous contrôle judiciaire, avec "interdiction de quitter le territoire national, de se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques, de fréquenter les débits de boissons et d'entrer en contact avec les protagonistes de l'affaire, dont la plaignante".
Le joueur parle d'un rapport consenti
Le SUA rencontrait Carcassonne (30-19) en Pro D2 vendredi, quand son joueur a été libéré de prison. La nouvelle n’a pas tardé à faire grand bruit dans les tribunes d’Armandie avant le coup d’envoi du match. "Baptiste réintègre la famille et le groupe dimanche", a confirmé sans trop s’étendre sur le sujet le manager agenais Bernard Goutta à l’issue de la rencontre. Lafond ne devrait pas pouvoir retrouver les terrains de rugby dans l’immédiat.
Il s’agira avant tout pour lui de parfaire sa condition physique pour pouvoir prétendre jouer, précise le journal Sud Ouest. Une façon aussi de le préserver, alors qu’il avait déjà été entendu une première fois en octobre 2022. En fin de contrat au mois de juin, le trois-quarts centre a très peu été utilisé cette saison. Dans cette affaire de viol, le joueur évoque un rapport consenti avec une Landaise de 22 ans, alors qu’il venait de disputer son dernier match avec Rouen, avant de rejoindre le SU Agen.