RMC Sport

Entre menace de grève et entraînements annulés, le match entre Grenoble et Provence Rugby aura finalement lieu

Nicolas Nadau (au centre en rouge) avec Grenoble lors du match contre Oyonnax, le 29 août 2025.

Nicolas Nadau (au centre en rouge) avec Grenoble lors du match contre Oyonnax, le 29 août 2025. - Icon

Alors que les joueurs de Grenoble menaçaient de faire grève vendredi soir pour le match face à Provence Rugby, en soutien de leur entraîneur Nicolas Nadau, mis à pied à titre conservatoire, la rencontre aura bien lieu.

Semaine agitée à Grenoble. Mardi, quatre jours après la défaite à Brive, l’entraîneur des trois-quarts isérois a été écarté pour des propos virulents envers son staff médical et son manager Aubin Hueber. Une mise à l’écart qui a déplu aux joueurs, qui ne se sont entraînés ni mardi, ni mercredi, et ont menacé de faire grève pour la rencontre de ce vendredi face à Provence.

Provale, le syndicat des joueurs est venu à leur soutien par le biais d’une lettre ouverte de son président Malik Hamadache: "Les joueurs tiennent à exprimer leur désaccord profond avec la manière dont le club gère cet événement, qui concerne une personne particulièrement importante dans le parcours sportif du club (…) En l'absence de ce membre important du staff, nous avons constaté que les conditions ne sont pas réunies pour assurer le bon déroulement des séances d'entraînement (…) Dans ces conditions, les joueurs sont donc forcés d'user de leur droit de retrait."

La conférence de presse annulée

Malgré des désaccords en interne entre les joueurs sur le fait de poursuivre ou non cette grève, le club confirme ce matin qu’ils seront bien sur la pelouse vendredi soir.

Dans un nouveau communiqué, Provale a précisé que cette décision faisait suite à une explication entre les joueurs et la direction: "Les joueurs du FCG tiennent désormais à préciser que l’ensemble des inquiétudes exprimées dans la lettre ouverte ont été rappelées ce mercredi 1 octobre à la direction du club. Suite à des discussions franches, les joueurs ont insisté sur l’importance du projet sportif et des hommes qui le portent. Ils ne souhaitent pas que ces trois dernières années soient balayées d’un revers de manche et ont expressément insisté sur l’importance de Nicolas Nadau dans l’ensemble de ce processus." Ajoutant qu'il "appartient désormais à la direction de prendre ses responsabilités", avec un rendez-vous donné aux joueurs après l'entretien entre Nadau et ses dirigeants.

Dans quel état seront les Grenoblois sur la pelouse? Malgré un entraînement prévu aujourd’hui, la semaine tronquée et les dissensions risquent de laisser des traces. La conférence de presse d’avant-match a d’ailleurs été annulée, les joueurs et le club ne souhaitant pas s’exprimer.

Pierre Thevenet