Pro D2: Biarritz lourdement sanctionné pour ne pas avoir transmis des documents aux instances de contrôle du rugby français

Le Biarritz Olympique a été sanctionné d'un retrait de cinq points au classement de Pro D2 par le Conseil de discipline du rugby français de la FFR en raison de la "non communication aux commissions de contrôle" de documents demandés, a annoncé ce lundi la Ligue nationale de rugby. "Cette sanction est, notamment, la conséquence de retards et de non-communication à la Commission de contrôle de l'Autorité de régulation d'informations et de documents demandés à la société sportive", a précisé la LNR dans un communiqué.
Cette sanction entraîne également la révocation du sursis (10.000 euros d'amende) prononcé par le Conseil de discipline du rugby français à l'encontre du Biarritz olympique en juin dernier. Le club basque a annoncé qu'il allait faire appel de cette décision. Un recours qui n'est pas suspensif, précise la LNR. Le BO, qui occupait la quatrième place de Pro D2, recule donc, au moins provisoirement, à la septième place avec 35 points au lieu de 40.
Une sanction "incompréhensible", dénonce Biarritz
"Cette décision lourde de conséquences est d'autant plus incompréhensible que le club a fourni à la commission les nombreux documents requis, dans les délais impartis. Le BOPB estime avoir respecté les démarches nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires", peut-on lire dans un communiqué. "Le club tient à rappeler qu'il a entrepris des efforts significatifs pour garantir une gestion financière saine et durable", a ajouté le Biarritz Olympique.