Affaire Jegou-Auradou: le "soulagement" de la FFR, les deux joueurs à nouveau sélectionnables avec le XV de France

La réaction de la FFR ne s'est pas faite attendre. Quelques minutes après l'officialisation de l'abandon des poursuite contre Oscar Jegou et Hugo Auradou, accusés de viol, la Fédération Française de rugby a fait part de son "soulagement" et de sa "satisfaction" à l'annonce de ce non-lieu.
"Si, comme elle l’a exprimé dès le premier jour, la FFR a souhaité que la plaignante soit écoutée, elle n’a eu de cesse de défendre la présomption d’innocence des deux joueurs tout en faisant confiance à la justice argentine", indique l'instance dans un communiqué. La plaignante a désormais trois jours pour faire appel de cette décision.
>> Affaire Jegou-Auradou, toutes les infos en direct
Les joueurs "potentiellement sélectionnables" avec les Bleus
La FFR rappelle qu'elle a déployé "dès les premiers jours tous les moyens en sa possession pour que Hugo Auradou et Oscar Jegou puissent être défendus équitablement et vivre dans des conditions dignes et sûres, notamment à Buenos Aires et à Mendoza" lorsque les deux joueurs étaient dans l'obligation de rester en Argentine alors que l'instruction n'était pas encore terminée. Ils ont finalement pu rentrer en France début septembre.
"Si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France", indique enfin le communiqué. Les deux joueurs comptent une sélection en Bleu, disputée juste avant leur arrestation en Argentine en juillet.
"Si la Fédération Française de Rugby se réjouit de cette décision, ces événements rappellent toutefois la nécessité de créer des conditions nouvelles pour prévenir et éviter les comportements à risques dans le rugby de haut-niveau, former des joueuses et des joueurs responsables et exemplaires, en s’inspirant des 60.000 bénévoles et des 2000 clubs de rugby amateur qui chaque jour œuvrent pour créer du lien social et jouent un rôle éducatif et citoyen autant que sportif. Le plan de performance renforcé du rugby, coordonné par la FFR et dont les actions sont actuellement mises en œuvre, vise à répondre à ces exigences."