RMC Sport

Pro D2: Jeff Dubois succède à Nicolas Nadau à la tête de Grenoble

Jeff Dubois

Jeff Dubois - AFP

L'ancien ouvreur du Stade Toulousain a été choisi comme nouvel entraîneur de l'équipe de Grenoble à la place de Nicolas Nadau, licencié mercredi dernier par le club isérois.

Jeff Dubois, ancien adjoint de Guy Novès à la tête de l'équipe de France, a été nommé entraîneur principal de Grenoble, à la place de Nicolas Nadau, officiellement licencié mercredi, a annoncé le club isérois de Pro D2 vendredi sur X.

Stade Français et Pau co-leaders, Toulon tombe à Clermont : le débrief de la 6e journée de Top 14 ! – 12/10
Stade Français et Pau co-leaders, Toulon tombe à Clermont : le débrief de la 6e journée de Top 14 ! – 12/10
27:57

Ancien ouvreur passé notamment par le Stade Toulousain, avec qui il a été champion d'Europe en 2005, Jean-Frédéric Dubois, 52 ans, "arrive en tant qu'entraîneur principal, il sera le patron de tout le staff technique", a précisé Patrick Goffi, le président du FCG, sur le réseau social, alors que Nicolas Nadau lui était seulement entraîneur des lignes arrières, au même niveau que Patrick Pézery, l'entraîneur des avants.

"Jeff est un coach reconnu par ses passages dans ses différents clubs", a souligné de son côté Aubin Hueber, directeur du rugby de Grenoble, rappelant qu''il a fait monter Dax et Massy en Pro D2 et a amené au titre le Stade Français" en 2015 quand il y était entraîneur des lignes arrières.

Dubois arrive à Grenoble en pleine crise, après le licenciement de Nicolas Nadau dû à des propos virulents envers le médecin du club, le 26 septembre, à l'occasion d'un match contre Brive.

Sans pression mais avec beaucoup d'ambitions

Attachés à leur entraîneur, d'abord mis à pied, les joueurs avaient refusé de s'entraîner le 30 septembre en usant de leur droit de retrait et menacé de faire grève pour le match contre Provence Rugby qu'ils ont finalement perdu à domicile (24-23) il y a une semaine, pour le compte de la 6e journée de ProD2.

Jeff Dubois, qui avait fini sa carrière de joueur en Pro D2 avec le Racing 92 en 2009, avait ensuite embrassé une carrière d'entraîneur, à Massy d'abord, avant de passer ensuite, après le Stade français et le XV de France, par l'US Montauban, l'Aviron bayonnais et Dax.

"Ça fait 14 ans que je suis entraîneur", a expliqué le néo-Grenoblois dans le message posté par le club sur X. "J'arrive au sein d'un bel effectif, pour bâtir sur ce qui a déjà été fait et ajouter ma patte. Le Club a des ambitions et c'est un challenge qui me plaît", a-t-il encore précisé, assurant venir "sans pression mais avec beaucoup d'ambitions et d'envie!".

Après six journées, Grenoble est 9e du classement de la Pro D2. Finaliste en 2023, 2024 et 2025, le FCG avait à chaque fois raté la montée directe, échouant ensuite encore à chaque fois en match de barrage contre le 13e de Top 14 à décrocher son billet pour l'élite.

Amélie Com avec AFP