RMC Sport
en direct

Perpignan-Biarritz en direct: intouchable en finale, l'USAP remonte en Top 14 !

Perpignan

Perpignan - ICON Sport

Les clubs historiques de Perpignan et Biarritz s’affrontent en finale de Pro D2 avec à la clé, la montée directe en Top 14. Coup d’envoi au GGL Stadium de Montpellier à 17h30 !

C'EST TERMINÉ !

Perpignan s'impose 33 à 14 face à Biarritz et s'offre le titre de champion de Pro D2 ! L'USAP remonte donc en Top 14 après l'avoir quittée en 2019 ! Biarritz n'aura rien pu faire aujourd'hui et défiera le 13e de Top 14 pour espérer accéder à l'échelon supérieur !

78' - Essai de Biarritz ! (USAP 33-16 BO)

Touche à suivre à 5 mètres de la ligne pour le BO ! Le ballon est capté et on envoie du jeu. La défense de l'USAP est place ! Peyresblanques s'extraie et termine dans l'en-but !

75' - Biarritz va aller en barrage (USAP 33-9 BO)

Le BO va s'incliner aujourd'hui et devra cravacher s'il veut retourner en Top 14. Il jouera son barrage d'accession face au 13e de Top 14 !

72' - JAMINEEEEEET ENVOIE L'USAP EN TOP 14 (USAP 33-9 BO)

Le 3e essai de Perpignan ! Après de grosses phases offensives, Volavola a une inspiration et tente une passe au pied ! Surpris par le rebond et la vitesse, Couilloud voit Jaminet aplatir avant lui ! Et il enquille, 33 à 9

69' - Biarritz n'y arrive pas (USAP 26-9 BO)

Le BO est en grandes difficultés et ne parvient pas à se dégager correctement. Lancer en touche pour l'USAP devant les 22 mètres biarrots !

66' - Le BO à la recherche de points (USAP 26-9 BO)

Biarritz tente le tout pour le tout en envoyant beaucoup de jeu ! Mais Speight commet un en-avant de passe sur Saili...

63' - En-avant d'Acebes (USAP 26-9 BO)

Phase d'attaque pour l'USAP qui commet une petite erreur de main ! Ballon rendu à Biarritz qui va remettre la main dessus. La mêlée biarrotte récupère même une pénalité !

60' - Biarritz grille un joker (USAP 26-9 BO)

Ca sent bon pour l'USAP qui gratte un ballon ultra important devant sa ligne d'en-but ! Il récupère même une pénalité, Jaminet dégage son camp !

57' - Biarritz revient dans le camp adverse (USAP 26-9 BO)

Lancer Ruffenach et Couilloud envoie Vergnaud en perce-murailles ! La défense de l'USAP est bien en place mais Millar prend le trou !

54' - Le BO n'a plus le choix (USAP 26-9 BO)

Largué au score, le BO va devoir enflammer le match et Stark tente de le faire ! Mais la défense de l'USAP est bien en place !

52' - ESSAI DE PERPIGNAN ! (USAP 26-9 BO)

2e essai pour l'USAP avec une réalisation de Volavola ! A 14 contre 15, le BO laisse des trous et l'ouvreur perpignanais vient marquer sur un crochet intérieur. Jaminet enquille, 26 à 9 !

50' - Ca ne sent pas bon pour Saili (USAP 19-9 BO)

Sur une action ultra dangereuse de Perpignan, Saili intercepte et fait tomber volontairement le ballon... CARTON JAUNE POUR SAILI !

48' - Biarritz se fait transpercer (USAP 19-9 BO)

De La Fuente prend le trou après une défense gruyère du BO ! On trouve Deghmache à l'intérieur mais il perd le ballon au contact ! Mêlée à suivre pour le BO !

45' - Enorme défense du BO (USAP 19-9 BO)

Biarritz défend très bien et récupère un ballon dans ses 22 mètres ! Aliouat envoie un énorme jeu au pied pour mettre la pression ! Ballon récupéré par le BO !

44' - Grosse erreur de Speight (USAP 19-9 BO)

Très mauvais jeu au pied de Speight qui trouve une touche directe... Peyresblanques, Hart et Olmstead cèdent leur place !

42' - Pénalité contre le BO (USAP 19-9 BO)

Les Biarrots se mettent à la faute ! Les avants ne se sont pas sortis de la zone plaqueur-plaqué ! En face des perches, Jaminet enquille, 19 à 9 !

40' - C'est reparti dans cette finale de Pro D2 ! (USAP 16-9 BO)

C'EST LA MI-TEMPS !

C'est la pause au GGL Stadium ! Perpignan mène 16 à 9 face à Biarritz dans cette finale de Pro D2 ! Les deux équipes ont commis pas mal de fautes au sol mais ont pu compter sur les bottes de Jaminet et Hart. Tilsley a marqué le seul essai de la rencontre !

39' - L'USAP prend de l'avance (USAP 16-9 BO)

Jaminet, sur les 45 mètres en face des perches, ajoute trois points pour Perpignan. 16 à 9 pour l'USAP qui prend 7 points d'avance !

37' - Pénalité contre le BO (USAP 13-9 BO)

Nouvelle pénalité contre le BO après un hors-jeu sur un coup de pied à suivre ! Perraux reste au sol, un peu touché par la charge de Tilsley... L'Australien fait des ravages !

36' - Gros match de Saili (USAP 13-9 BO)

Encore une fois, Saili fait un gros début de match, tous les ballons passent par ses mains. Il tente un offload pour Speight qui ne contrôle pas le ballon !

34' - Arbitrage vidéo pour jeu déloyal (USAP 13-9 BO)

Il y a une suspicion de jeu déloyal contre le BO ! Speight dans le contre-ruck tape sur le bras de Deghmache... Pas de sanction, mêlée blanche !

32' - Olmstead sanctionné (USAP 13-9 BO)

Le jeu est très haché avec une nouvelle pénalité contre le BO ! Olmstead est pris par la patrouille pour ne pas être resté sur ses appuis. Jaminet redonne trois points d'avance à l'USAP ! 13 à 9 !

30' - Nouvelle pénalité contre l'USAP (USAP 1O-9 BO)

Les Catalans se sont mis hors-jeu après un excellent ballon porté ! On va tenter de prendre les points pour ramener le BO à un petit point de Perpignan. Sur les 40 mètres, James Hart enquille, 10 à 9 !

28' - Plaquage haut de Eru (USAP 1O-6 BO)

Pénalité contre l'USAP après un plaquage un peu haut d'Eru sur Saili ! Perraux dégage son camp tandis qu'Eru va céder sa place à Roussel. De la tactique ou blessure ?

27' - Le BO récompensé ! (USAP 1O-6 BO)

Enfin Biarritz réussit un grattage et récupère une bonne pénalité. On ne se pose pas de questions, Hart remet son équipe à 4 longueurs, 10 à 6 !

25' - Dyer pris par la patrouille, l'USAP prend les points (USAP 1O-3 BO)

Encore une pénalité contre le BO après un grattage illicite de Dyer ! Acebes, tenté par la pénaltouche, demande finalement les perches. Cette fois, Jaminet enquille, 10 à 3 !

23' - Pénalité pour l'USAP ! (USAP 7-3 BO)

Jalagonia est sanctionné par l'arbitre après un déblayage sur le côté ! Acebes demande immédiatement les points... Sur les 45 mètres en coin, Melvyn Jaminet rate le coche. On en reste à 7 à 3 !

19' - Cruel pour le BO (USAP 7-3 BO)

Enorme défense de Perpignan après une belle action biarrotte ! Sautée de 30 mètres de Saili pour Stark qui a le champ libre. Jaminet le récupère de justesse et Tilsley réalise un grattage parfait !

17' - Grosse pression biarrotte (USAP 7-3 BO)

Après un grattage d'Armitage, Biarritz occupe le terrain par Hart qui ne trouve pas la touche ! Mais Speight force Jaminet à commettre un en-avant !

15' - Pénalité pour le BO ! (USAP 7-3 BO)

Biarritz est dangereux dans le camp adverse avec un gros départ de Peyresblanques. Halanukonuka est sanctionné par l'arbitre pour un grattage illicite. Hart enquille en face des perches, 7 à 3 !

13' - Biarritz met du rythme (USAP 7-0 BO)

Pris à froid, Biarritz tente de mettre du rythme mais se fait contrer ! Deghmache perce mais Labouteley se fait sanctionner au soutien. Le BO respire !

11' - L'ESSAI DE TILSLEY ! (USAP 7-0 BO)

Premier essai dans cette finale ! Après une séquence d'attaque dans le désordre, le pilier Walcker élimine un 3/4 avant de donner l'essai à Tilsley en bout de ligne. En coin, Jaminet enquille, 7 à 0 !

9' - Le capitaine sanctionné (USAP 0-0 BO)

Steffon Armitage est sanctionné par l'arbitre pour un grattage illicite. Jaminet trouve une touche sur les 22 mètres adverses.

7' - Touche à suivre pour le BO (USAP 0-0 BO)

Premier ballon d'attaque pour Biarritz et on envoie la bombe Peyresblanques. Derrière, le BO monte une chandelle mais Jaminet est dessous. Et l'arrière relance !

6' - Nouvelle mêlée pour l'USAP (USAP 0-0 BO)

On est dans les 40 mètres biarrots et il y a une mêlée à jouer pour l'USAP. On envoie directement de la Fuente mais faute au sol ! Pénalité pour le BO !

3' - Première mêlée du match (USAP 0-0 BO)

Première mêlée pour Biarritz et elle se reève ! Hart a eu du mal à introduire le ballon et on va la refaire. Saili dégage le camp mais ça va s'arrêter dans l'en-but perpignanais !

1' - Première faute biarrotte (USAP 0-0 BO)

Le BO se met à la faute au sol avec Vergnaud. Jaminet ne trouve pas la touche et Lonca dégage son camp ! Il trouve la touche dans le camp adverse !

Coup d'envoi de cette finale de Pro D2 ! (USAP 0-0 BO)

Et c'est parti pour cette finale de Pro D2 entre Perpignan et Biarritz ! Le vainqueur s'offrira un titre de champion et la remontée dans l'élite tandis que le battu aura un séance de rattrapage avec le 13e de Top 14 !

Les joueurs sortent des vestiaires !

Perpignan et Biarritz, c'est imminent. Les deux équipes arrivent sur la pelouse du GGL Stadium de Montpellier ! L'ambiance n'est malheureusement pas au rendez-vous... On va chanter la Marseillaise avant le coup d'envoi !

Très grosse ambiance sur la côte basque !

Qui remontera en Top 14 cette saison ?

Les deux capitaines ont effectués le toss et c'est l'USAP qui l'a remporté !

Un accident de voiturette de golf autour du stade

Selon l'Indépendant, un accident s'est produit aux abords du GGL Stadium de Montpellier de samedi en début d'après-midi. Une voiturette de golf de la Métropole de Montpellier a percuté un groupe de supporters catalans qui se restauraient sur place. Il y aurait des blessés.

Il semblerait qu'il s'agisse d'une voiturette "empruntée" par une supportrice de l'USAP qui aurait ensuite perdu le contrôle du véhicule.

De la Fuente sera bien présent

Sorti sur commotion face à Oyonnax en demi-finale dimanche dernier, Jeronimo De La Fuente sera finalement bien sur le terrain au coup d'envoi de la finale. Pas de changements dans le XV de l'USAP, Melvyn Jaminet sera bien l'arrière et buteur de Perpignan, au sein d'une ligne de trois-quarts menée par le capitaine et vétéran Mathieu Acebes. Damien Chouly et Piula Faasalele guideront les Sang et Or vers le Top 14 !

Stark la menace titulaire, 4 changements pour le BO

Héros du barrage contre Grenoble avec un triplé, puis de la demie à Vannes avec son essai décisif après la sirène, le Néo-Zélandais Gavin Stark a gagné une place de titulaire pour la finale face à Perpignan. Il fait partie des quatre changements opérés par le staff biarrot par rapport à la victoire dimanche dernier. Olmstead, Perraux et Peyresblanques complètent la liste du turnover basque !

Une finale sans supporters

La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a décidé de n’attribuer que 225 places à chaque club finaliste, Perpignan a préféré réservé ce bien ces places aux partenaires des Sang et Or. Du côté de Biarritz, 50% des places auraient été attribués aux abonnés du BOPB.

Les supporters devront donc regarder cette finale sur les écrans géants !

L'échauffement a débuté !

Et la compo du Biarritz Olympique !

Lonca – Stark, Vergnaud, Saili, Speight – (o) Perraux, (m) Hart – Jalagonia, S. Armitage (cap.), O’Callaghan – Dyer, Olmstead – Millar, Peyresblanques, Watremez


Remplaçants : Ruffenac, Tcheishvili, Aliouat, Gimeno, Couilloud, Bosch, Barry, Akhobadze

Et voici la compo de l'USAP !

Jaminet – Tisley, Acebes (cap.), De la Fuente, Pujol – (o) Volavola, (m) Deghmache – Chouly, Mamea Lemalu, Faasalele – Eru, Labouteley – Halanukonuka, Lam, Walcker


Remplaçants : Velarte, Lotrian, Roussel, Brazo, Ecochard, Fernandez, Dubois, Fakatik

Le GGL Stadium de Montpellier !

L'ambiance monte à Perpignan !

Les joueurs du BO sont arrivés au stade !

PERPIGNAN-BIARRITZ, COUP D'ENVOI À 17H30 !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale de Pro D2 entre Perpignan et Biarritz. Le vainqueur se hissera directement à l'échelon supérieur et le perdant jouera un barrage face au 13e de Top 14 ! Coup d'envoi à 17h30 au GGL Stadium de Montpellier !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport