Provale soutient Bastareaud

« Nous, joueurs de rugby professionnels, témoignons à Mathieu Bastareaud ainsi qu'à tous ses proches notre amitié et notre soutien, écrit Provale dans un communiqué. Nous demandons à notre famille du rugby de lui adresser tout le respect qui lui revient. Nous voulons que la presse soit digne et responsable face à la personne qu'il demeure. »
« Nous demandons solennellement l'arrêt immédiat de la déferlante médiatique qui alimente doutes et fantasmes. Nous voulons, plus que tout, que soit respectée son intimité et nous souhaitons qu'il revienne le plus rapidement possible parmi nous sur les terrains », conclut le syndicat des joueurs professionnels de rugby.
Bastareaud (20 ans), qui s'était déclaré victime d'une agression en pleine rue dans la nuit du 20 au 21 juin, à Wellington après la défaite (10-14) contre la Nouvelle-Zélande, a reconnu jeudi dernier avoir menti. Il a alors affirmé avoir "heurté la table de nuit" de sa chambre d'hôtel. Souffrant de "graves troubles psychologiques", le centre du Stade Français a depuis été placé sous surveillance médicale dans un établissement spécialisé de la région parisienne, dont le lieu est tenu secret. Il devrait rester en observation pour une quinzaine de jours au minimum.