RMC Sport

Quels objectifs, qui joue gros, quelle adversité ? Les Bleus à l’assaut des Boks

placeholder video
Le XV de France débute ce samedi, à Pretoria (17h05), sa tournée en Afrique du Sud. Les hommes de Guy Novès affronteront à trois reprises des Boks en proie aux doutes. L’occasion d’engranger de la confiance et si possible un maximum de victoires.

Avec quels objectifs ?

Comme avant chaque tournée ou Tournoi des VI Nations, Guy Novès est resté flou concernant les objectifs comptables de cette virée sud-africaine. Le sélectionneur se concentre sur le contenu. "Qu’est-ce que j’attends de cette tournée ? C’est avoir un groupe plus conséquent sur lequel notre staff pourra s’appuyer pour bâtir les prochaines échéances. Voilà l’intérêt de cette tournée. Alors bien sûr, s’il y a des résultats derrière, tant mieux. Mais encore une fois, et je ne parle qu’en mon nom, ce sont les contenus de match qui m’intéressent. Ce sont les comportements individuels qui m’intéressent, voir un petit peu sur quels joueurs je vais pouvoir m’appuyer pour que notre équipe de France soit la plus performante possible et le plus rapidement possible dans les prochaines échéances."

A deux ans de la Coupe du monde, évidemment, ce XV de France se doit de briller mais aussi de gagner contre une équipe en proie aux doutes. "Le souhait, ce serait de remporter la tournée bien sûr, avoue Jeff Dubois, en charge des lignes arrières. On est toujours dans la continuité du Tournoi. Il y eu un bon état d’esprit, des choses bien faites pendant le Tournoi. L’important, c’est de continuer à progresser, d’avancer surtout, de continuer à construire et c’est quand même mieux de construire dans la victoire."

A voir aussi >> XV de France: Romain Ntamack retenu dans la liste des 45... sans avoir joué en Top 14

Qui joue gros ?

En raison de l’arrivée tardive des finalistes du Top 14 et de l’absence de plusieurs joueurs blessés, ce XV de France présente un visage en partie remanié. Mais très compétitif malgré tout. Yoann Maestri, promu capitaine, et ses partenaires auront une belle carte à jouer samedi à Pretoria. Et parmi eux, certains auront aussi une obligation de s’illustrer, collectivement et individuellement. Ce sera le cas évidemment de Jules Plisson à l’ouverture et de Maxime Machenaud à la mêlée.

"Chaque match est un vrai test, souligne Guy Novès. C’est un test contre l’Afrique du sud. Jules jouait au début de notre mandat, il a l’opportunité par le biais des blessures de jouer. On dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres et c’est son cas. Il a tout à gagner. Si jamais, il répond à notre attente, comme ses partenaires évidemment, la route continue pour lui. Comme ses partenaires, si jamais il passe à côté, je dis bien comme ses partenaires, il ira se re-préparer pour peut-être revenir plus tard."

Préféré à Baptiste Serin, Maxime Machenaud, lui aussi, sera suivi de près. "On avait envie d’évaluer un petit peu tout le monde, reconnait le sélectionneur. C’est un choix. On avait envie de revoir Maxime à ce poste-là, tout en sachant un petit peu le niveau des deux autres, qui sont deux jeunes, et qui auront du temps de jeu effectivement par la suite." Le talonneur Clément Maynadier et le centre Henry Chavancy, tous deux titularisés pour la première fois, auront également une belle occasion de briller.

A voir aussi >> Afrique du Sud-France: pas de repérages au Loftus Versfeld Stadium pour les Bleus

Quel est le niveau de l’Afrique du Sud ?

Disons-le clairement : les Boks sont un adversaire prenable. Depuis la Coupe du monde conclue sur une trompeuse troisième place, l’Afrique du Sud enchaine les désillusions. Battue à huit reprises en douze matchs, cette équipe a vécu une année cauchemardesque marquée par plusieurs tristes premières, comme une défaite en Italie. Les joueurs d’Allister Coetzee (nommé l’an dernier) inquiètent pourtant les Français.

"On reste très impressionné par leur palmarès passé, souligne Maestri. Ça pose les bases. Nous, on est une jeune équipe française qui va essayer de bouleverser un peu tout ça et de prendre le match par le bon bout en étant précis et discipliné. On va redoubler d’humilité. On arrive dans un pays ou le rugby est roi. On va bien se préparer pour faire un gros match samedi et répondre présent." Dans le combat surtout. Car cette équipe sud-africaine beaucoup miser sur l’engagement.

"C’est vrai que ça va être énormément de défi, avoue l’arrière Brice Dulin. Après la tournée de novembre qu’ils ont vécue, ça risque d’être compliqué de les jouer parce qu’ils vont avoir à cœur de se racheter et surtout de faire de belles performances. Il va falloir qu’on soit prêt dès la première seconde et mettre énormément de rythme et d’intensité." Si les Français se montrent sérieux, ils pourraient décrocher, dès ce week-end sur la pelouse du Loftus Versfeld de Pretoria, leur première victoire sur le sol sud-africain depuis 2006.

Les XV de départ

Afrique du Sud : A. Coetzee - Rhule, Kriel, Serfontein, Skosan - (o) Jantjies, (m) Cronje - Mohoje, Whiteley (cap), Kolisi - F. Mostert, Etzebeth - Malherbe, Marx, Mtawarira

France : Dulin - Huget, Chavancy, Fickou, Vakatawa - (o) Plisson, (m) Machenaud - Goujon, Picamoles, Y. Camara - Maestri (cap), Le Devedec - Atonio, Maynadier, Poirot

Remplaçants

Afrique du Sud : Mbonambi, Kitshoff, Oosthuizen, du Toit, du Preez, Hougaard, F. Steyn, Leyds

France : Chat, Ben Arous, Boughanmi, Le Roux, Gourdon, Serin, Doussain, Rattez

JFP à Pretoria