RMC Sport

Revivez France-Afrique du Sud

Yoann Huget

Yoann Huget - -

Le XV de France a conclu sa tournée d'automne par un revers face aux Boks (10-19) après une rencontre fermée et très engagée. L'année 2013 n'a pas souri aux Bleus.

Merci de nous avoir suivis lors de ce test-match entre les Bleus et les Boks ! Analyses, éditos, réactions, toutes les informations sur ce match sont à retouver sur rmcsport.fr. Bonne soirée à tous !

Le XV de France achève ainsi sa tournée d'automne sur un bilan très terne avec deux revers face aux Blacks et l'Afrique du Sud pour un seul succès contre les Tonga.

Malgré l'envie et le courage des Bleus, le XV de France s'est heurté au physique des Boks nettement supérieurs dans le combat et la conquête.

80' : Après une dernière tentative bleue, le ballon ne sort pas sur un regroupement et M.Barnes siffle la fin de la rencontre ! France-Afrique du Sud 10-19

80' : Les Bleus récupèrent la balle suite à un en-avant. Dernière munition pour les Bleus. Mais ce sera pour l'honneur...

79' : Les Boks ont sécurisé la balle sur le renvoi et envoient au ras pour gagner du temps.

78' : Lambie réussit la pénalité et offre la victoire aux Boks ! France-Afrique du Sud 10-19

78' : La pénalité de la gagne pour les Boks ! Sur les 22m bleus en face des poteaux, l'arbitre sanctionne les Français pour un jeu au sol.

77' : Nouveau ballon gagné en touche adverse par les Bleus. Guitoune gagne du terrain mais Strauss le prend au sol et récupère une pénalité. Les Bleus reculent.

76' : Fofana prend l'intervalle et remonte plus de 20m. Malheureusement sa passe ne trouve personne.

75' : Les Bleus tentent de relancer dans tous les sens mais se heurtent à un gros rideau vert. Talès trouve une petite touche sur les 30m bleus. Michalak fait lui son entrée à la place du Castrais.

74': Doussain prend la pénalité sur les 22m et la réussit ! Les Bleus peuvent-ils le faire ? France-Afrique du Sud 10-16

73' : Louw écope d'un carton jaune pour avoir appuyé sur la gorge de Papé qui était au sol. Les deux équipes sont à 14 contre 14.

73' : Les Bleus tentent d'envoyer au large mais Papé commet un gros en-avant.

72' : Guitoune lance Huget qui perce le rideau défensif ! Le Toulousain est malheureux sur le rebond suite à son coup de pied. Mêlée française à 10m de la ligne adverse !

71' : Pénalité renversée pour le geste du Parisien auteur d'un coude en-avant sur Fourie.

71e : Les Sud-Africains sont accusés d'avoir plongé dans un ruck. Pénalité pour les Bleus. Mais l'arbitrage vidéo est à nouveau demandé pour un jeu illégal auparavant de Slimani sur Fourie.

70' : Doussain perce plein axe, puis Bastareaud fait avancer les Bleus. La balle est sur les 22m sud-africains.

69' : De Villiers est accusé d'avoir gardé le ballon au sol après un bon plaquage de Bastareaud. Le jeu va être ramené dans le camp des Boks.

Denis Charvet sur RMC : « Le plus fort est en train de l’emporter, tout simplement »

68' : En douze minutes, les Bleus doivent remonter neuf points sur les Boks à 14 contre 15...

68' : L'arbitre demande la vidéo après une charge à retardement de Domingo sur Habana. Carton jaune pour le Clermontois !

67' : Auteur d'une prestation décevante, Parra cède sa place à Doussain.

65' : Suite à plusieurs ballons portés par ses avant, Steyn tente le drop sur les 35m à droite. A côté ! France-Afrique du Sud 7-16

62' : Après une relance plein axe, Huget reste au sol quelques instants avant de reprendre sa place.

61' : Les Boks confirment au tableau d'affichage leur domination nette dans l'engagement physique et la conquête.

59' : Steyn trouve la cible ! France-Afrique du Sud 7-16

58' : M. Barnes donne une pénalité aux Boks pour un hors-jeu de la ligne des arrières français. Pénalité à 40m dans l'axe. Steyn va la tenter.

56' : Les Bleus s'accrochent sur la ligne défensive et récupèrent une pénalité après une charge de Le Roux. L'arrière des Boks sort temporairement sur saignement. Slimani remplace, lui, Mas chez les Bleus.

55' : Guitoune est présent en défense et croque cette fois Fourie en bout de ligne.

53' : Les Bleus récupèrent un bras cassé sur la mêlée pour une mauvaise introduction de Ruan Pienaar.

52' : Essai refusé ! Selon l'arbitre vidéo, Huget a pu intervenir avant Le Roux ! Les Bleus sont toujours sur le fil ! France-Afrique du Sud 7-13

52' : Essai pour les Boks ? L'arbitre demande la vidéo après un jeu au pied de Le Roux. Dulin manque son intervention et Huget revient en catastrophe. Le Toulousain a-t-il aplati avant le Sud-Africain ?

50' : Très belle défense de Guitoune qui contient Habana et oblige le joueur du RCT à envoyer le ballon en touche. En 2e ligne, Maestri sort et Vahaamahina entre.

49' : Le jeu est arrêté après que Dulin reste au sol suite à un contact aérien. Le Castrais se relève et reprend le match.

47' : Les Bleus sont lancés plein fer dans les 22m sud-africains mais ils se heurtent sur un mur et le ballon est perdu après que Fritz l'ait gardé au sol.

46' : Actif et précis en touche, Kayser sort après un bon match. Szarzewski entre en jeu.

45' : C'est enfin au tour des Français de réussir un ballon porté et de pousser les Boks à la faute.

43' : Oosthuizen est sanctionné en mêlée fermée. Talès va pouvoir donner de l'air aux Bleus.

42' : L'essai est refusé en raison d'un en-avant au préalable de Steyn ! Les Bleus s'en sortent très bien ! France-Afrique du Sud 7-13

42' : De Villiers perce plein axe et trouve en soutien Fourie pour la conclusion ! M. Barnes demande l'arbitrage vidéo.

41' : Les Sud-Africains s'installent à nouveau chez les Bleus dès la reprise. Melée à suivre sur les 25m français.

Yannick Forestier a cédé sa place en première ligne au Clermontois Thomas Domingo à la pause.

On se retrouve dans quelques minutes pour suivre la deuxième période de cette rencontre indécise !

40' : La mi-temps est sifflée sur cette transformation ! Les Bleus ont réagi au meilleur moment, profitant d'une erreur adverse, après une première période où les Français ont été en difficulté dans le défi physique et face à la défense des Boks.

40' : Très belle transformation réussie par Parra en coin à gauche ! France-Afrique du Sud 7-13

40' : L'essai est validé pour les Bleus juste avant la pause ! France-Afrique du Sud 5-13

40' : Papé récupère un ballon qui traîne après le renvoi de Talès. Huget plonge dans l'en-but. L'arbitre demande la vidéo !

39' : l'ouvreur du Stade Français ajuste un nouveau coup de pied ! France-Afrique du Sud 0-13

37' : Un très bon groupé-pénétrant des Boks, après une prise en touche de Van der Merwe, permet aux visiteurs de récupérer une pénalité. Steyn va la tenter sur la ligne des 22m sur le côté gauche.

35' : Les Français sont à nouveau pénalisés dans les rucks. Les Boks vont retrouver le camp bleu après un dégagement de l'ouvreur du Stade Français.

32' : Jean De Villiers avait parfaitement lu le jeu français et a tenté l'interception. Le centre des Boks ne contrôle pas le ballon sur son intercpetion. Heureusement pour les Bleus qui auraient encaissé un essai imparable ! France-Afrique du Sud 0-10

31' : le juge de touche signale une faute de Bismarck Du Plessis. Pénalité pour les Bleus qui vont pouvoir revenir dans le camp adverse.

29' : après une belle percée de Chouly, le jeu rebondit dans l'axe mais Maestri est pris dans le combat et ne lâche pas sa balle au sol. Pénalité pour les Boks qui peuvent se dégager.

27e : Morné Steyn réussit cette pénalité et permet aux Sud-Africains de creuser l'écart. France-Afrique du Sud 0-10

26' : les Bleus sont pris en mêlée ! Pénalité pour les Boks à 35m sur le côté gauche.

24 : Le Roux s'infiltre entre deux Bleus et manque de peu une passe qui aurait été gagnante pour Habana.

22' : Dulin est très propre en couverture suuite à un coup de pied à suivre de De Villiers. Touche pour les Boks sur les 5m.

19' : la rencontre peine à s'ouvrir lors de ces premières minutes et reste dans un petit périmètre.

17' : Etzebeth sort et cède sa place à Bakkies Botha, le 2e ligne du RCT.

16' : la défense des Boks est impeccable et inflige de sérieux impacts aux Bleus à l'image du plaquage subi par Dulin.

14' : les Bleus ont digéré l'essai précoce des Boks et dominent légèrement dans le jeu. Reste désormais à concrétiser.

13' : Huget est présent à la réception d'une chandelle sur les 35m adverses mais le Toulousain commet ensuite un en-avant.

11' : Morgan Parra rate son coup de pied face aux perches ! Début catastrophique du demi de mêlée bleu ! France-Afrique du Sud 0-7

9' : suite à cette mêlée, les Bleus ouvrent. Fofana trouve un espace puis la France récupère une pénalité à 30m en face des perches.

8' : M. Barnes refait pour une quatrième fois une mêlée introduction France sur les 25m sud-africains.

7' : l'ambiance au Stade de France a été très nettement refroidie par le premier essai sud-africain.

5' : la première mêlée fermée est remportée par les Bleus ! Bras cassé sur les 25m des Boks.

4' : Les Bleus tentent de se rassurer avec un ballon porté proche des 22m sud-africains. Mais le ballon est enterré et rendu aux Boks.

3' ! Morne Steyn transforme en coin. France-Afrique du Sud 0-7

2' : Essai pour les Boks ! Pietersen contre le dégagement de Parra et inscrit en solitaire l'essai ! France-Afrique du Sud 0-5

1' : C'est parti ! Talès donne le coup d'envoi du match !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du Stade France ! Place aux hymnes !

Le XV de France présente un bilan mitigé lors de cette tournée d’automne avec un court revers face aux Blacks (19-26) et un succès face au Tonga (38-18). Un succès d’éclat, ce samedi au Stade de France face à l’Afrique du Sud est espérer pour finir sur une note positive. Un match à suivre en direct sur RMC Sport !

MI