RMC Sport

Rougerie, apte au combat

Aurélien Rougerie

Aurélien Rougerie - -

Le centre clermontois a retrouvé le terrain ce samedi à Dublin, trois mois et demi après son opération d’une fracture de la malléole de la cheville gauche. Sa prestation contre l’Irlande (26-22), intéressante pour un retour, est prometteuse à trois semaines de la Coupe du monde.

Ils n’étaient peut-être pas à Dublin. Mais ils seront à Auckland, à partir du 10 septembre. Ses proches ont bien fait de réserver leur place en Nouvelle-Zélande. Aurélien Rougerie y sera, avec le XV de France. Et pas en guise de premier supporter. C’est sur le terrain que le centre clermontois sera attendu. A Dublin, samedi, il a renoué avec la compétition, trois mois et demi après avoir été opéré d’une fracture de la malléole de la cheville gauche.

Et « Roro » a tenu son rang face à l’Irlande (26-22) avec mention bien. Car c’est lui qui a passé le premier rideau irlandais sur l’essai de Cédric Heymans. Ou qui s’est montré très présent dans les phases défensives, comme quand il a retourné son adversaire direct en début de deuxième période. « Je ne suis peut-être pas grande forme, parce que je commençais à tirer la langue à la fin, explique le Clermontois. Mais c’est une satisfaction parce que ma cheville ne m’a pas fait souffrir. Je n’y ai même pas pensé. »

« Un retour gagnant »

Oubliée, cette peur de voir la Coupe du monde s’envoler le 7 mai, au Stadium de Toulouse, quand sa cheville a craqué. « Elle a l’air de bien aller, même si elle est un peu enflée par rapport à l’autre, sourit-il. Mais ça, je crois que ça va durer un moment. » Il fêtera donc ses 31 ans au pays du long nuage blanc, deux jours après le choc du groupe A face aux All Blacks. « Le chirurgien a très bien travaillé, ne manque-t-il pas de souligner. Je suis allé au CERS à Saint-Raphaël pour essayer de rattraper un peu le temps. On a bien bossé là-bas, avec les kinés qui étaient à disposition. Le staff médical m’a fait confiance. On a pas mal échangé. C’est un retour gagnant sur le terrain. » Pour lui. Mais aussi pour le XV de France. Le pari Rougerie a été tenté et réussi.