RMC Sport

Rougerie : « Mon premier objectif est atteint »

Aurélien Rougerie

Aurélien Rougerie - -

Le centre de l’équipe de France va retrouver les joies d’une titularisation samedi face à l’Irlande (18h), quatre mois après s’être gravement blessé à une cheville. Sur pied plus rapidement que prévu, le Clermontois vise désormais une place de titulaire pendant le Mondial.

Aurélien, comment avez-vous accueilli l’annonce de votre titularisation pour le match face à l’Irlande, quatre mois après votre blessure à la cheville ?

Je ne vais pas cacher mon plaisir de faire partie de l’équipe, samedi. C’est un premier objectif atteint. J’espère qu’il va être concluant. Mon deuxième objectif est de pouvoir accrocher une place de titulaire et de gagner des matches. Il va falloir enchainer.

Avez-vous eu des moments de doute durant votre convalescence ?

Oui, il y en a eu. Mais j’ai eu la chance ou le malheur d’avoir déjà été blessé assez longuement et gravement. Je sais par quoi il faut passer pour revenir. Ce sont des expériences qui m’ont servi pour cette dernière blessure. Il y a des hauts et des bas. Il y a des moments où on piaffe d’impatience, mais il faut se raisonner. Je crois que l’expérience a joué un rôle important pour me remettre sur pied. On dit que ce qui ne tue pas rend plus fort. J’ai beaucoup de détermination pour cette compétition. Samedi, je risque d’être un peu en dessous de mes camarades au niveau de l’endurance. On verra au fil du match comment je me sens.

« Ça va être un match ardu »

Comment appréhendez-vous votre association avec Fabrice Estebanez au centre ?

Ce sera inédit, mais pas mal. On a commencé à travailler ensemble depuis un bon moment déjà. On s’entend bien sur le terrain avec une communication assez présente pour nous aider à s’adapter au plus vite.

Vous pourriez affronter la paire de centres très complémentaires O’Driscoll-D’Arcy. Est-ce une opposition idéale pour vous ?

On connait la qualité de l’opposition. Ils ont des joueurs très performants à l’image de Brian O’Driscoll qui risque d’attaquer samedi. On connait leur ‘’fighting spirit’’ et l’envie qu’ils ont de montrer à leur public qu’ils sont encore dans les clous. Avant de rencontrer l’Angleterre dans une semaine, ça va être un match plus ardu. Ça va être une bonne mise en jambes, une bonne préparation. Samedi, on aura du grain à moudre.

Après la belle prestation de vos coéquipiers face à l’Irlande (19-12) le week-end dernier, sentez-vous une pression particulière ?

Oui et non. Il y a une certaine émulation. L’équipe type de Marc Lièvremont sera un savant mélange des deux équipes de la semaine dernière et de cette semaine. On avisera par la suite.